Le kiwi

Le kiwi

Originaire de Chine (et non de Nouvelle Zélande, principal producteur mondial !), le kiwi est issu d'une plante liane qui se cultive de plus en plus en Europe, notamment en France et en Italie. Un plaisir vitaminé à s'offrir sans hésiter, surtout pour mieux traverser les petits épisodes infectieux ou de fatigue hivernale.

Bien le choisir

Ecartez sans hésiter les kiwis mous et préférez des fruits souples voire bien fermes ! Ces derniers achèveront de mûrir dans votre corbeille de fruits, surtout si vous les placez aux côtés de pommes ou si vous les enveloppez dans du papier journal. Si vous souhaitez ralentir le mûrissement de vos kiwis, placez-les simplement dans un local frais voire dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Bien le consommer

Epluché, coupé en deux et dégusté à la petite cuillère comme un ouf à la coque, le kiwi est un fruit idéal au petit déjeuner en raison de sa teneur en vitamine C. Facile à emporter, c'est aussi le fruit des "pauses vitalité" dans la journée. Côté dessert, ne vous privez pas de la jolie touche décorative du kiwi pour agrémenter vos salades de fruits ou tartes. La douceur acidulée du kiwi (surtout quand il est consommé ferme) fait également bon ménage avec des côtes de porc poêlées.

Le + nutrition

Le kiwi est le champion toutes catégories de la vitalité avec un taux remarquable en vitamine C (80 mg aux 100 g), A quantité égale, il en contient 2 fois plus que l'orange ! Ainsi, un seul fruit apporte la totalité des apports journaliers recommandés (AJR). Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine A, aux propriétés anti-oxydantes.