La lotte

La lotte

La lotte de mer ou baudroie est un poisson commun de l'Atlantique et de la Méditerranée. Surnommé « diable de mer » en raison de son apparence franchement repoussante, il n'en est pas moins délicieux. Sa chair à la fois ferme, fine et délicate fait le régal des amateurs de poisson.

Bien la choisir

Février et mars sont les meilleurs mois pour pêcher et consommer la lotte. Comme pour tous les poissons, veillez à ce que la chair de votre lotte soit ferme, d'un blanc laiteux. Ce poisson réduit beaucoup au cours de la cuisson, donc ne lésinez pas sur les quantités (comptez environ 400 g par personne).

Bien la consommer

Dépourvue d'arêtes, la lotte de mer est facile à préparer puisqu'il ne vous reste que l'épine dorsale, qui se détache facilement. Sautée, grillée, en papillote ou à la vapeur, sa chair ferme permet tous types de cuisson. Accompagnée de riz ou de légumes (poireaux, carottes, pommes de terre...), elle se déguste avec un zeste de citron. N'oubliez pas un bon vin blanc, pas trop sec (pinot ou Sylvaner d'Alsace, Entre-Deux-Mers du Bordelais...) ou plus doux (Monbazillac, Sancerre...). Notez que la lotte se conserve au réfrigérateur 72 h maximum. Pour optimiser la conservation, laissez la peau que vous retirerez juste avant la cuisson pour que la chair ne se dessèche pas.

Le + nutrition

Faisant partie des poissons maigres, la lotte de mer, en plus d'être savoureuse, est une bonne complice des régimes. C'est aussi une précieuse alliée de votre santé en raison de sa forte teneur en Oméga 3, ces précieux acides gras qui réduisent entre autres les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus elle contient de la vitamine B, du phosphore, du magnésium.