Le melon

Le melon

Avec sa chair juteuse et sucrée, le melon n'a pas son pareil pour nous rafraîchir de l'été jusqu'à la fin de l'automne ! Pour savourer ce fruit, il n'y a pas de secret : apprenez d'abord à bien le choisir et explorez-en toutes les variétés.

Bien le choisir

Devant l'étal des melons, le choix est souvent compliqué. Voici trois règles d'or à suivre pour ne pas vous tromper! Votre melon doit être bien lourd, c'est le signe qu'il sera délicieusement sucré. Il doit être agréablement parfumé et, enfin, son pédoncule doit être craquelé ou même absent, c'est le signe qu'il est parfaitement mûr. Selon les variétés, le melon est plus ou moins riche en sucre. Si vous l'aimez bien sucré, choisissez le roi des melons : le "charentais" qui n'est d'ailleurs pas produit qu'en Charente (pensez au bon melon de Cavaillon !) ! Si vous préférez un melon peu sucré, c'est le melon Galia qui vous conviendra.

Bien le cuisiner

Régalez-vous de la chair juteuse du melon simplement coupée en dés ou tranches ou mariez-le avec du jambon de Parme sur des petites brochettes délicieusement apéritives. Osez le sucré salé en agrémentant vos salades de petites billes de melon. Pour une touche déco supplémentaire, faites des cubes de melon, poivrez les et jouez avec les couleurs : chair verte du melon Galia, orangée du charentais, blanche du melon jaune.Besoin de vous désaltérer ? En sorbet, en soupe froide ou en salade de fruits, le melon c'est trop bon ! Et si vous avez un peu de temps, lancez-vous dans les recettes raffinées : tiramisu au melon, gratin melon fraise....

Le + nutrition

Bonne nouvelle : le melon est peu calorique et ne comporte que 10% de sucre, vous pouvez vous en régaler sans culpabiliser ! Reconnu pour ses vertus désaltérantes (80% d'eau) et rafraîchissantes, le melon est riche en fibres laxatives. De plus, il regorge de carotène (ou provitamine A), l'allié du bronzage, au pouvoir antioxydant.