Idées de saison

Liste d'idées de saison

La nectarine

La nectarine

La nectarine

Désaltérante et parfumée, la nectarine est populaire sur les marchés d'été. Elle n'est pas née d’une greffe de prunier sur un pêcher comme beaucoup l'ont cru. C'est une variété de pêche, issue d'une mutation naturelle du pêcher qui lui a fait perdre son duvet. Notez qu'elle ressemble à s'y méprendre au brugnon, un autre voisin à peau lisse, mais contrairement à ce dernier, sa chair n'adhère pas au noyau.

 

Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Comme les pêches et brugnons, les nectarines sont généralement cueillies à maturité, mais encore fermes. Arrivées chez vous, elles gagnent donc à mûrir encore quelques jours à température ambiante, dans leur sachet en papier, avant d'être savourées. N'hésitez pas à congeler les fruits en excédent. Pour préserver la couleur des fruits frais coupés en 2 ou en morceaux, il suffit de les arroser d'un peu de jus de citron.

Bien la consommer

Parce que leur noyau ne colle pas à la chair, les nectarines sont faciles à croquer nature, à préparer et cuisiner. Il n'y a pas que les classiques compotes et salades de fruits. Les nectarines savent aussi se faire fondantes et raffinées : en tartes avec des amandes pilées, pochées dans un vin blanc liquoreux, farcies d'un craquelin de pistaches puis rôties au four, nappées d'un sabayon tiède, poêlées avec du beurre et du sucre puis flambées au cognac… Version salée, tentez le délicieux poulet aux nectarines ou le magret de canard aux nectarines.

Le + nutrition

Appartenant à la même famille que la pêche, la nectarine partage avec ce fruit les mêmes qualités nutritionnelles. Elle est modérément calorique (47 kcal pour 100 g) et regorge de précieux anti-oxydants comme le bêta-carotène (ou provitamine A) qui contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle possède aussi un effet légèrement laxatif en raison de sa teneur en fibres, surtout dans la peau.

Retour à la liste des produits de saison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.