Le pied-de-mouton

Le pied-de-mouton

Champignon très léger, le pied-de-mouton est pourtant un aliment savoureux et complet. Il accompagnera aussi bien vos viandes que vos poissons pour donner du goût et du peps à votre cuisine de rentrée.

Bien le choisir

Un bon pied-de-mouton a une odeur agréable et une chair ferme et cassante. Préférez- le jeune, avec un chapeau beige pâle, voire blanchâtre, il sera moins amer.

Bien le consommer

Ôtez les aiguillons blancs qui se séparent facilement de la chair. Ensuite, comme pour les autres champignons (notamment la girolle, dont le goût est très proche) laissez-le rendre son eau dans une poêle, à feu doux. Ensuite, faites-le sauter dans une noisette de beurre et relevez-le d'une persillade. Il accompagne les viandes et les poissons, relève à merveille les préparations à base d'oeufs et se prête parfaitement à la réalisation de sauces.

Le + nutrition

Très léger (15 kcal/100 g), le pied-de-mouton est riche en fibres et très complet en vitamines B, mais aussi en vitamine D essentielle au développement osseux, en vitamine E qui protège du vieillissement des cellules, et enfin en vitamine K qui favorise la circulation sanguine.