Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le potiron

Le potiron

Le potiron

C'est un fruit. et pourtant il se consomme comme un légume : chaque année, quand l'automne prend ses quartiers, le potiron est de retour pour quelques mois ! Misez sur ce fleuron de la grande famille des cucurbitacées pour confectionner des plats aussi savoureux qu'économiques. Sa généreuse rondeur, qui le classe parmi les plus gros végétaux, est aussi appréciée pour animer les fêtes d'Halloween.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Achetez votre potiron entier ou en portions : sa taille parfois imposante ne présage rien de son goût. Une fois coupé, il révèle une chair juteuse, d'une franche couleur orangée. Côté conservation, c'est un champion qui se garde plusieurs mois, à condition d'être entreposé dans un local frais et aéré.

Bien le consommer

Tranché, débarrassé de sa peau, de ses graines et filaments, le potiron doit être consommé dans les 2-3 jours. Débitez la chair en gros morceaux que vous cuirez à l'eau ou à la vapeur.Ensuite, rien de plus facile de confectionner potages, tartes, gratins, en ajoutant selon votre goût crème fraîche, lardons, muscade et gruyère râpé.

Le + nutrition

Peu calorique (20 kcal au 100 g), le potiron est allié de choix des stratégies minceur. Comme sa belle couleur orangée le laisse présager, il est riche en carotène, une provitamine A dotée de propriétés anti-oxydantes bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Sa bonne teneur en fibres en fait aussi un aliment très apprécié des intestins paresseux.

Retour à la liste des produits de saison

Risotto au potiron

Préparation : 40 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.