Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le poulet

Le poulet

Le poulet

Abordable, peu gras mais riche en nutriments, le poulet compte parmi les viandes préférées des Français. Consommée chaude ou froide, sa viande blanche et tendre a l'avantage de plaire aux petits et aux grands, l'idéal pour les pique-niques des beaux jours et les grandes tablées familiales.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Question saveur, rien à voir entre le poulet industriel, abattu entre 42 et 45 jours, à la saveur discrète et à consommer plutôt en sauces, et le poulet AOC dont la chair fine fait le régal des amateurs de produits de terroir. Entre les deux, un excellent compromis pour s'offrir la qualité : les poulets fermiers Label Rouge, des volailles "bien élevées" qui méritent toute votre confiance.

Bien le cuisiner

Entier, en morceaux ou en escalopes, le poulet se cuisine sous toutes les formes : rôti au four, grillé au barbecue, mijoté en cocotte, sauté à l'asiatique… Un impératif : une cuisson à point (Comptez 1 heure de cuisson par kg à 180° en arrosant régulièrement la volaille avec son jus). Attention à ne jamais cuire au delà de 250°C (th.8). Pour relever la saveur de la viande, misez sur les marinades ou, si votre poulet est entier, faites une farce d'ail et fines herbes que vous ajouterez à des champignons ou du fromage frais. Pour déguster un poulet bien croustillant et moelleux, piquez la peau à l'aide d'une fourchette, cela permettra aux graisses de s'échapper pour dorer la peau du poulet. Enfin, l’association poulet et ananas révèle d’étonnantes saveurs, à la fois douces et contrastées. Elle réveille les papilles tout en apportant un peu de fraîcheur, d’acidité et d’exotisme au plat.

Comment choisir son poulet fermier ?

Les poulets fermiers sont élevés en plein air avec une alimentation contenant au minimum 75% de céréales. L’important est de choisir une volaille à croissance lente (minimum 81 jours à l’abattage) afin que la chair ne se défasse pas à la cuisson. Tout au long de la durée d'élevage, les poulets sont suivis par un organisme certificateur qui garantit le respect de ces règles. Consultez la fi che d’élevage : elle permet d’assurer la traçabilité du lot, indiquant le couvoir d’origine (parents), l’usine où ont été produits les aliments, la quantité et la nature de l’alimentation, les vaccinations préventives... Cette fiche est utilisée et remplie par l’éleveur, les techniciens et les vétérinaires.

Le saviez-vous?

Pour attendrir une volaille et la rendre plus moelleuse sans altérer son goût, glissez à l'intérieur de la carcasse deux petits suisses écrasés avec un peu de sel, de poivre et une noix de muscade râpée. La chair sera ainsi délicatement parfumée et moelleuse.

Le + nutrition

Le poulet compte parmi les viandes les plus maigres, tout en étant une excellente source de protéines à teneur élevée en acides aminés, des éléments indispensables à la croissance, et à la réparation des cellules. Il est également riche en vitamines B3 (la niacine) et B6 (la riboflavine) ainsi qu'en minéraux essentiels, tels le phosphore et le zinc.

Retour à la liste des produits de saison

Brochettes de poulet tandoori

Préparation : 10 mn.
Marinade : 1 heure
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.