Idées de saison

Liste d'idées de saison

La prune

La prune

La prune

Mirabelles, quetsches ou reines-claudes, ne nous privons pas du bonheur de croquer toutes sortes de prunes ! Juteux, vitaminés et plein de ressources, ces fruits font leur retour de juillet à octobre et ne comptent assurément pas pour des prunes quand il s'agit de concocter de bons desserts.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Pas facile de s'y retrouver dans la grande famille des prunes, mais sans doute savez-vous déjà reconnaître les principales variétés. Commençons par la fierté de la Lorraine, la mirabelle. Ronde, dorée et très aromatique, cette bille-là se reconnaît presque infailliblement : quand vous la coupez en deux, son noyau doit se détacher tout seul, signe de sa maturité. La reine-claude tient son appellation de la femme du roi François 1er, qui en fit son fruit préféré. Plus grosse que la mirabelle, plutôt vert-jaune, elle a une chair ferme, sucrée et parfumée qui en fait un excellent fruit de table et à tartes. Grosse, allongée et d'un rouge foncé intense, la prune Président à chair jaune foncé se rencontre très couramment sur les étals : souvent originaire d'Alsace ou du sud-ouest, elle est toute douceur, sucre et jus ! Arborant une couleur violette et délicieusement acidulée, la quetsche d'Alsace s'utilise avec bonheur en compotes, tartes, confitures.

Bien le consommer

Comme beaucoup de fruits à noyau, les prunes sont bien meilleures cueillies à maturité. Choisissez-les sans taches, ni dures ni trop molles et gardez-les à température ambiante ou une semaine maximum dans le bas du réfrigérateur. Notez que les prunes se congèlent facilement en oreillons dénoyautés. N'hésitez pas à goûter vos prunes avant de les cuisiner : leur goût plus ou moins acidulé peut réclamer un ajout de sucre. Pour confectionner vos tartes, préférez toujours les prunes dont la chair n'adhère pas au noyau. Explorez aussi toutes les saveurs qui vont bien avec les prunes : compote prune et cannelle, quatre-quarts prunes et amandes, clafoutis de prunes au fromage blanc, compotée de prunes accompagnant un rôti de porc…

Le + nutrition

Riche en eau mais aussi en fibres, la prune est réputée pour ses vertus anti-constipation ! Pour le pruneau, résultat de la désydratation de la prune, même combat : ce dernier est même encore plus redoutable pour lutter contre la paresse intestinale. A noter aussi la teneur significative des prunes en minéraux, notamment en magnésium et en potassium.

Retour à la liste des produits de saison

Compote de prunes

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Repos : 15 min
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.