Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le raisin

Le raisin

Le raisin

Gorgé de soleil et bien sucré, le raisin régale tous les gourmands. Ce fruit est aussi de l'or en grappe pour la santé. Ne vous privez donc pas de ses bienfaits : septembre et octobre sont les meilleurs mois pour en consommer ! Chasselas et muscats sont les variétés les plus familères dans la corbeille de fruits mais il y en a plein d'autres : Cardinal, Lival, Alphonse Lavallée, Italia. et bientôt les variétés apyrènes, sans pépins !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Misez sur les grappes aux grains fermes, pas trop serrés et bien attachés à leur pédoncule. La rafle doit rester souple et non cassante. Goûter un grain est toujours un bon indicateur de la maturité du fruit ! La pruine, fine pellicule cireuse qui protège la peau est parfaitement comestible. Rincez simplement la grappe avant de la consommer dans les 4 jours.

Bien le consommer

Du matin au soir, le raisin s'accomode de toutes vos envies ! Croquez ses billes nature au petit déjeuner ou au goûter. Appréciez-le "sucré-salé" en agrémentant de quelques grains vos salades composées à base de foie gras ou en en poëlant quelques grains dans le jus de cuisson de vos volailles rôties, côtes de porc ou gibiers. Faites-en aussi de délicieux desserts : avec du fromage blanc, en clafoutis ou gratins, en salades de fruits.

Bien le cuisiner

Pour peler facilement le raisin, plongez les gros grains quelques secondes dans de l'eau bouillante puis passez-les sous l'eau fraîche. La peau s'enlève facilement avec la pointe d'un couteau.

Le + nutrition

Jus, pulpe, peau, pépins. tout est bon dans le raisin ! Très énergétique (72 Kcl pour 100 g), ce fruit de santé revitalise, détoxifie et est légèrement laxatif. C'est aussi un allié de votre beauté car il est particulièrement riche en polyphénols, des anti-oxydants très bénéfiques pour protéger la peau du vieillissement cellulaire.

Retour à la liste des produits de saison

Cailles farcies au raisin

Préparation : 15mn
Cuisson : 1h15mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.