Idées de saison

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La sardine

La sardine

La sardine

Quand elle ne finit pas sa vie dans une boîte en métal avec quelques-unes de ses congénères, la sardine vient afficher sa fraîcheur sur l'étal du poissonnier. Et c'est un poisson tendance dont il faut absolument profiter tant il multiplie les qualités : bien présent en Méditerranée et Atlantique Nord, très bon marché et riche en oméga-3, ces acides gras réputés si bénéfiques pour la santé.


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Bien le choisir

Robe argentée, œil pétillant, chair ferme et sans odeur particulière ni tache au niveau des ouïes.… d'un coup d'œil appréciez les bons indices de fraîcheur. Vous n'aurez plus qu'à choisir la taille de votre poisson en fonction de ce que vous voulez en faire (grillades, four…). Notez que la grosseur de la sardine influe peu sur son goût.

Bien le consommer

Les sardines sont fragiles. N'attendez donc pas pour les cuisiner bien fraîches ! Si vous les destinez à un barbecue, préférez des sardines de petite taille : vous n'aurez même pas besoin de les vider ni d'ajouter de matière grasse avant de les faire griller. Si vous disposez de grosses sardines, écaillez-les et videz-les soigneusement avant la cuisson. Cuites entières ou en filets, au four ou en papillotes, juste farcies d'herbes avec un peu d'huile d'olive, elles vous régaleront. Plus rustique et authentiquement bon et breton : confectionnez un beurre de sardine en écrasant vos filets dans un peu de beurre demi-sel ramolli et tartinez sur du pain grillé.

Le + nutrition

La sardine fraîche n'est que modérément calorique (120 kcal/100 g), contrairement à sa cousine à l'huile (environ 210 kcal/100 g). Riche en vitamines et en bons acides gras, elle apporte à l'organisme ces fameux oméga-3 qui augmentent le "bon cholestérol" et protègent notre système cardiovasculaire. De plus, la sardine est une précieuse alliée de notre santé osseuse en raison du calcium contenu dans ses arêtes.

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Pizza aux sardines

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

 

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