Le thon

Le thon

Tendrement mijoté ou en rillettes dans notre sandwich, le thon nous régale de multiples façons. C'est au moment de la pleine saison de pêche, entre juin et octobre, que vous goûterez le meilleur de ce poisson migrateur. Thon blanc, thon albacore, thon rouge... apprenez d'abord à bien le choisir.

Bien le choisir

Pour goûter le meilleur du thon, oubliez les boîtes de thon et préférez, surtout entre juin et octobre, le poisson frais entier de votre poissonnier. Vous trouverez notamment sur ses étals le délicieux thon blanc (ou germon) provenant des côtes atlantiques. Comme pour beaucoup de poissons, la brillance de sa robe et sa belle tenue sont les indices de sa fraîcheur. Sachez qu'un thon entier se garde au réfrigérateur environ 48 h, si vous prenez la précaution de l'envelopper d'un film plastique. Si vous êtes tentés par le thon rouge de Méditerranée, adoptez une conduite éco-responsable en n'en consommant plus afin de protéger cette espèce en voie de disparition.

 

Bien le cuisiner

Rien de plus simple que de cuisiner le thon ! Grillé, mariné, en papillote ou à la poêle, accompagnez-le de votre sauce préférée et de légumes de saison. En tarte ou en pizza, en gratin ou en flan, vous épaterez aussi les petits gourmets. Froid, le thon se savoure en rillettes, en mousse, en salade de riz ou en verrine, apportant sa fraîcheur dans les menus ensoleillés de l'été.

Le + nutrition

Le + nutrition

Comme de nombreux poissons d'eau froide, le thon est riche en oméga 3, un acide gras essentiel favorisant la prévention des maladies cardiovasculaires. Contrairement aux idées reçues, le thon est peu gras et n'est pas très calorique (150 kcal/100g). De plus, il regorge de fer, de protéines, de magnésium, de calcium et de vitamines PP nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et de l'organisme en général.