La tomate cerise

La tomate cerise

Version ronde ou allongée, plus ou moins charnue et juteuse, les tomates ensoleillent nos menus toute l'année. Mais c'est en été qu'elles révèlent plus que jamais leur goût parfumé et légèrement acidulé. Découvrez la tomate cerise, incontestablement la star des apéros.

Bien le choisir

Dans la grande famille des tomates, à chacune ses spécialités : au côté des belles italiennes, des opulentes "cœur de bœuf", les tomates cerises sont parmi les plus tentantes à croquer. Variez-en les formes (ronde ou plus allongée comme la "cœur de pigeon") et goûtez aussi toutes les couleurs (rouge, jaune, orangé ou même noir). Qu'elles soient en grappe ou en vrac en barquette, fiez-vous à leur odeur caractéristique pour les choisir et gardez-les ensuite dans le bac au bas du réfrigérateur.

 

Bien le consommer

La tomate cerise se déguste sous toutes les formes. Appréciez-la en toute simplicité en confiture sur une tartine ou croquez-la crue avec une touche de sel. En brochette apéritive, étonnez vos papilles en l'enrobant de caramel et de graines de sésame. Pour un repas raffiné, dévoilez sa saveur sucrée cuite en flan avec de la feta ou en crumble avec du chèvre. Et pour les consommer toute l'année, séchez vos tomates au four et conservez-les dans de l'huile d'olive, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le + nutrition

Le + nutrition

Comme les grandes tomates, les tomates cerises sont peu caloriques (15 kcal pour 100 g), riches en vitamine C et en lycopène, ce pigment aux vertus anti-oxydantes qui contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.