Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le tourteau

Le tourteau

Le tourteau

Venu tout droit des eaux bretonnes et normandes, le tourteau ou "crabe dormeur" est réputé pour la finesse de sa chair ! Profitez des mois d'été, pleine saison de pêche, pour vous concocter un véritable festin marin !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Avant tout, choisissez un tourteau vivant, avec des antennes mobiles ! N’hésitez pas à le taquiner du bout des doigts pour vérifier qu’il bouge ses pinces. Mâle ou femelle ? Les deux sont un délice ! Les mâles ont de plus grosses pinces et les femelles sont plus consistantes, à vous de choisir ! Pour être sûr qu’il soit bien en chair, soupesez votre crustacé, il doit être bien dense. Question quantité prévoyez 600 à 800 g par personne si vous souhaitez en faire un plat principal. De retour à la maison, n’attendez pas pour le cuisiner. C’est le jour même qu’il sera le meilleur !

Bien le consommer

Immergez vos tourteaux dans une grande marmite d’eau bouillante salée contenant du thym et du laurier. A partir de la reprise de l'ébullition, comptez 15 mn de cuisson à petits bouillons pour un crabe d'un kilo (25 mn maxi s'il est plus gros). Laissez tiédir à température ambiante avant de savourer et n'oubliez pas le casse-noix, les piques à crustacés et les rince-doigts. Simplement accompagné d’une mayonnaise maison, le tourteau révèle toute sa saveur. En salade, mariez-le à de l’artichaut, des tomates et de la salade de mesclun et appréciez la finesse de sa chair. Le tourteau se déguste aussi chaud ! Préparez une tarte au tourteau et au fromage de chèvre, un tourteau farci aux légumes ou encore un soufflé au tourteau et au poireau. Accompagnez vos plats de riz ou d’une salade verte !

Le + nutrition

Très bon pour l’organisme, le tourteau regorge de minéraux (phosphore, magnésium, fer, cuivre, calcium, zinc) et de vitamines (B12 et PP). Il est également riche en oméga 3, un acide gras essentiel assurant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Retour à la liste des produits de saison

Ravioles de tourteau à la Ricotta

Préparation : 30 min
Cuisson :  40 min
Repos : 1 h

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.