Idées de saison

Liste d'idées de saison

La truite

La truite

La truite

Lointaine cousine du saumon, la truite évolue en eau douce avant d'arriver dans votre assiette. Dans l'étal de votre poissonnier, c'est généralement la truite d'élevage piscicole qui attirera votre regard par ses jolis reflets irisés qui lui valent son surnom de truite "arc-en-ciel". Appréciez la saveur fine et fondante de ce poisson léger et facile à digérer.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Comme pour tous les poissons, la fraîcheur est primordiale ! Ainsi, dans l'étal de votre poissonnier, votre truite doit avoir l'air de sortir tout juste de l'eau : œil brillant et bombé, peau luisante et surtout pas sèche, branchies colorées et absence d'odeur ! Comptez une petite truite par personne ou 150-200 g de filets par personne. Vidée par vos soins ou par le poissonnier, vos truites entières ou en filets se conservent 2 jours au réfrigérateur. Savourez sans tarder votre poisson après cuisson : sa chair fondante aurait vite fait de se dessécher.

Bien le consommer

Très accommodante, la truite ! Entière ou en pavé, elle n'a pas besoin d'être écaillée pour être cuisinée. De plus, une fois vidée, nettoyée sous l'eau froide et juste essuyée avec un papier absorbant, elle supporte toutes les formes de cuisson : au four, au grill, à la poêle, en papillote… Version express et ultra diététique, cuisez votre truite ou vos filets 7 mn au four à micro-ondes avec rondelles de citrons, quartier de tomates, filet d'huile d'olive et herbes... Version raffinée, laissez-vous inspirer par de nombreuses recettes qui ont fait leurs preuves : truites aux amandes, au bleu, rôties à l'anis, au vin blanc ou cuisinées à la moutarde crémée…

Le + nutrition

La truite partage avec le saumon de nombreuses qualités nutritionnelles : c'est une excellente source de protéines, de précieux oméga 3, de phosphore, de sélénium et de vitamines du groupe B. A la différence du saumon considéré comme gras, la truite est un poisson d'apport énergétique modéré, idéal dans le cadre d'une alimentation hypocalorique.

Retour à la liste des produits de saison

Filet de truite au bacon

 

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.