Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le veau à braiser

Le veau à braiser

Le veau à braiser

Poêlée, rôtie, bouillie, la viande de veau se cuisine de multiples façons mais la plus fondante est certainement la cuisson braisée qui consiste à faire revenir vos morceaux, puis à les cuire longtemps et en douceur dans un peu de liquide. Avec conseils et recettes, initiez-vous à tous les plaisirs du veau mijoté en cocotte !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Avec la viande de veau, à chaque morceau son mode de cuisson idéal ! Pour une cuisson braisée, vous privilégierez plutôt le collier, les jarrets, le flanchet, les tendrons, qui deviennent fondants en mijotant lentement à couvert dans le liquide de cuisson ! Les pieds de veau, épais et gélatineux, conviennent idéalement aux plats longuement mijotés et font d'excellents fonds de sauces.

Bien le cuisiner

Vous ne manquerez pas d'inspiration pour cuisiner le veau braisé : même si elles ne sont pas réalisées dans un temps express, les recettes sont généralement d'une simplicité enfantine. Peu gras, le jarret est le morceau de prédilection de l'osso buco, grand classique de la cuisine italienne cuisiné avec oignons, tomates et zestes d'agrumes. L'épaule et le tendron de veau font des morceaux de choix pour une blanquette de veau, recette crémeuse avec carottes et champignons de Paris. Le veau marengo, autre grand classique, se mijote avec des tomates, des carotte, des oignons et des champignons de Paris. Simplement braisé, cuit dans du lait et servi avec une petite jardinière de légumes, un rôti de veau est un régal. Le veau en cuisson braisée aime aussi l'exotisme car il se marie facilement avec les notes fruitées et épicées : prunes, abricots, citrons, lait de coco, curry…

Le + nutrition

Blanche et peu grasse, donc raisonnablement calorique, viande de veau contient des protéines d'excellente qualité qui apaisent la sensation de faim. Elle est également largement pourvue en nutriments : zinc facilement assimilable, vitamines B12 ("anti-anémie") et PP.

Retour à la liste des produits de saison

Veau Marengo

 

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.