Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les côtes de porc

Les côtes de porc

Les côtes de porc

Peu onéreuses et délicieuses, les côtes de porc ont tout pour plaire ! Grillées, rôties, braisées, au four… Elles se cuisinent de mille et une façons et s’adaptent à toutes les sauces, salées, épicées ou même sucrées! Présentant en plus l'avantage d'être vite faites et de demander peu de travail lorsque le temps manque, elles ne demandent plus qu'à être cuisinées!


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Choisissez des côtes à la chair claire et légèrement rosée, et à la graisse ferme, compacte et bien blanche. Une chair persillée sera aussi signe d’une viande tendre et de bonne qualité.

Bien les cuisiner

Si on les aime grillées au barbecue, ce n'est pas la seule manière de les savourer!
N'hésitez pas à les paner, à les poêler, ou même à les cuire au four! Leur temps de cuisson peut varier en fonction de votre méthode de cuisson, mais voici une astuce pour voir si elles cuites : la viande doit facilement se détacher de l'os, sinon prolongez légèrement la cuisson. Pour obtenir une viande tendre et savoureuse, assurez-vous que les côtes ont assez de sauce pendant toute la durée de cuisson. Pour une cuisson bien moelleuse de vos côtes de porc, saisissez les 2 faces à feu vif. Ensuite, à mi-cuisson, dégraissez totalement votre poêle, déglacez-la d'un filet d'eau et terminez votre cuisson à feu doux et à couvert. Côté saveurs, les côtes porc s'accompagnent facilement : au curry, à la franc-comtoise, à l'italienne, glacées au miel... Pour une recette simple et rapide, essayez par exemple de les poeler badigeonnées de moutarde. Déglacez alors avec un peu de vin blanc et de la crème fraiche, ajoutez quelques champignons... Délicieux!

Les marinades

Les côtes de porc marinées sont un régal des barcbecues d'été! Avant de faire cuire les côtes, enduisez-les de votre préparation et placez vos côtes de porc toute la nuit au réfrigérateur dans une assiette et recouvertes de film alimentaire. Cela permettra à la saveur de pénétrer la viande.

Bien les conserver

Les côtes de porc se conservent au maximum 4 jours au frais dans votre réfrigérateur enveloppée dans un film alimentaire. N’oubliez pas ensuite de les sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de les cuire, elle n’en seront que plus tendre.
Les côtes de porc peuvent également se congeler : elle se conserveront alors plusieurs mois. Mais ne cuisinez pas vos côtes encore gelées ! Pensez à les sortir du congélateur plusieurs heures à l’avance et mettez-les à décongeler dans votre réfrigérateur pour leur rendre toutes leurs qualités gustatives.

Le + nutrition

Le porc n’est pas gras aussi gras que l'on a tendance à le croire. Il présente l'avantage d'avoir une graisse bien visible et donc facile à retirer. Le plus simple est bien sûr  de choisir un morceau qui ne comporte que peu de gras. Enfin, riche en fer et en protéines, la viande de porc est aussi un véritable allié pour le tonus et la forme !

Retour à la liste des produits de saison

Côtes de porc aux trois poivrons

 

Préparation : 15mn

Cuisson : 20mn

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.