L'avocat

L'avocat

L'avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle, il a fallu trois cents ans pour qu'il trouve place dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ». 

Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse, où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.

 

Bien le choisir

Les avocats sont à point lorsque leur peau cède à une pression douce. Choisissez-les donc ni trop mous ni trop durs, selon le moment où vous souhaitez les consommer. Pour accélérer leur maturité, vous pouvez les placer à température ambiante auprès de pommes ou de bananes ; pour freiner le mûrissement, laissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Parmi les variétés se côtoyant dans les étals, vous distinguerez vite les deux principales : la "Fuerte" a une peau lisse, fine et brillante et une chair parfumée et fondante, facile à réduire en purée ; la "Hass" a une peau épaisse, granuleuse vert foncé à brune et une chair grasse et ferme qui tient bien dans les salades.

 

Bien le consommer

A l'heure de l'apéritif, qui ne connaît pas aussi le guacamole, cette fondante purée d'avocat additionnée de jus de citron, de coriandre et oignon frais émincés. Pour une entrée, l'avocat est facile : après l'avoir coupé en deux et enlevé le noyau, vous pouvez le consommer cru, juste agrémenté d'une petite vinaigrette. Version raffinée, n'hésitez pas à le garnir : des crevettes en sauce cocktail, de la chair de crabe en mayonnaise avec des dès de pamplemousse rosé...En salades aussi, l'avocat se rêvée inventif, accompagnant volontiers une salade verte avec des magrets de canard fumé ou du saumon fumé. Vous pouvez encore décliner les atouts de l'avocat en veloutés chauds ou potages froids, et même en dessert comme le font les Brésiliens en le mixant avec du sucre et du jus de citron vert !

Le + nutrition

Le + nutrition

Certes, l'avocat est énergétique (jusqu'à 400 calories par fruit) mais il est aussi doté de grandes qualités nutritionnelles : ses acides gras insaturés sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Il est également riche en fibres, en potassium, magnésium et vitamines A, B, C et E.