Idées de saison

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La tomate grappe

La tomate grappe

La tomate grappe

Dans la grande famille des tomates, au côté des "cerises" à picorer, des italiennes allongées, des opulentes "cour de bouf", les variétés en grappe ont tout pour plaire ! Leur goût parfumé et légèrement acidulé en font l'ingrédient incontournable des menus ensoleillés d'été. Profitez de la pleine saison pour les savourer !

 

Bien la choisir

Quelle que soit leur taille, gardez vos tomates accrochées à leur tige pour qu'elles gardent mieux leur saveur caractéristique, appréciable à l'odorat si vos tomates ont été cueillies à maturité et ont bien profité du soleil. La peau doit être lisse, ferme et brillante, le pédoncule doit être bien vert. Vous conserverez vos tomates au frais et à l'ombre, puis quelques jours de plus dans le bac à légumes du réfrigérateur quand elles sont mûres. Gare aux trop basses températures qui altèrent la qualité gustative !

Bien la cuisiner

Maintenues par une tige qui favorise la conservation du goût, les tomates en grappe sont remarquablement parfumées. De ce fait, on préfère les consommer crues, en salades ou à la croque-au-sel. Si vous les préférez cuites, appréciez-les cuisinées avec un filet d'huile d'olive. Notez que la tomate ne se congèle pas entière ; par contre, sauces et coulis ne posent aucun problème.

Le + nutrition

Peu calorique (15 kcal pour 100 g), riche en vitamine C, la tomate contient aussi du lycopène. Ce pigment qui lui donne sa belle couleur rouge est aussi un puissant anti-oxydant qui aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres et contribue ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers protègent contre le vieillissement cellulaire. Pour des estomacs fragiles, vous gagnerez à peler vos tomates afin qu'elles soient plus digestes : incisez-les et plongez-les 30 secondes dans l'eau bouillante, la peau se retirera très facilement.


Avec ce produit je cuisine


Dans la grande famille des tomates, au côté des "cerises" à picorer, des italiennes allongées, des opulentes "cour de bouf", les variétés en grappe ont tout pour plaire ! Leur goût parfumé et légèrement acidulé en font l'ingrédient incontournable des menus ensoleillés d'été. Profitez de la pleine saison pour les savourer !

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Bien la choisir

Quelle que soit leur taille, gardez vos tomates accrochées à leur tige pour qu'elles gardent mieux leur saveur caractéristique, appréciable à l'odorat si vos tomates ont été cueillies à maturité et ont bien profité du soleil. La peau doit être lisse, ferme et brillante, le pédoncule doit être bien vert. Vous conserverez vos tomates au frais et à l'ombre, puis quelques jours de plus dans le bac à légumes du réfrigérateur quand elles sont mûres. Gare aux trop basses températures qui altèrent la qualité gustative !

Bien la cuisiner

Maintenues par une tige qui favorise la conservation du goût, les tomates en grappe sont remarquablement parfumées. De ce fait, on préfère les consommer crues, en salades ou à la croque-au-sel. Si vous les préférez cuites, appréciez-les cuisinées avec un filet d'huile d'olive. Notez que la tomate ne se congèle pas entière ; par contre, sauces et coulis ne posent aucun problème.

Le + nutrition

Peu calorique (15 kcal pour 100 g), riche en vitamine C, la tomate contient aussi du lycopène. Ce pigment qui lui donne sa belle couleur rouge est aussi un puissant anti-oxydant qui aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres et contribue ainsi à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers protègent contre le vieillissement cellulaire. Pour des estomacs fragiles, vous gagnerez à peler vos tomates afin qu'elles soient plus digestes : incisez-les et plongez-les 30 secondes dans l'eau bouillante, la peau se retirera très facilement.

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Tomates confites

Préparation : 10mn
Cuisson : 3h30
Pour 2 à 3 bocaux

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