L'astuce pratique : le Batch Cooking !

Et si vous adoptiez le bien manger tout en économisant du temps et de l'argent au quotidien ?

Vive le Batch Cooking !

Fini la cantine ou la boulangerie du coin, vous avez envie de bons petits plats cuisinés à la maison ? 

Réjouissez-vous, la tendance du batch cooking est faite pour vous !

Véritable tendance et importé des pays anglo-saxons, le concept de «batch cooking*» (littéralement «cuisi­ner en lots») consiste à préparer à l'avance ses repas pour la semaine. Il existe deux écoles pour s'organiser : les plus pressés pré­féreront cuisiner leurs différents plats indi­viduellement pour n'avoir qu'à les réchauffer. Les autres s'essaieront à la cuisson diffé­renciée des ingrédients pour ensuite réa­liser de savoureux assemblages (comme par exemple utiliser la carcasse du poulet pour faire un bouillon et cuire ses pâtes). Dans tous les cas, l'objectif reste le même : se mettre aux fourneaux seulement deux ou trois heures par week-end pour se libérer des heures la semaine et ainsi trouver un équilibre entre une alimentation saine et temps passé.

Le batch cooking se caractérise par un gain de temps évident. Le batch cooker** gagne du temps aux fourneaux mais aussi dans les rayons de son Supermarché Match. Après avoir élaboré son menu de la semaine à la maison, il sait exacte­ment quels produits il veut se procurer et où les trouver. Il permet également de mieux se nourrir. Pour des repas com­pletsnourrissants, et bons pour la santé, les Supermarchés Match vous conseillent de penser à inclure trois éléments : des céréales ou des légumineuses (pâtes, riz, lentilles... ), des légumes de saison et une source de protéines comme la viande, les œufs ou le poisson.

Il offre également des opportunités en termes d’économies. En adoptant cette méthode de préparation des repas et de planification de vos recettes, vous n’achèterez que les ingrédients dont vous aurez besoinréduisant ainsi le gaspillage alimentaire, l’achat en trop grande quantité et serez moins tentez de vous faire livrer votre plat, pouvant fortement impacter votre budget.

En prévoyant et en cuisinant une grande quantité de plats à l'avance, ce processus ingénieux répond aux besoins de praticité, de santé et d'économie de temps et d'argent.

 

Autant tout faire d'un coup 

Si le passage à l'acte peut faire peur ­vous allez cuisiner plusieurs plats en même temps - vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous deviendrez rapidement un as du batch cooking. Par ailleurs, de nom­breux livres et tutoriels sur internet vous accompagnent dans la découverte du batch cooking. Et parions que votre nou­velle philosophie deviendra rapidement: « Autant tout faire d'un coup ! ». Épluchez trois oignons au lieu d'un seul, quelle dif­férence puisque vous n'en éplucherez plus aucun de la semaine ! Vous faites cuire un poulet au four et faites bouillir un pot-au-feu ? C'est la seule fois de la semaine que votre four sera en activité !

Enfin, le batch cooking est l'occasion de laisser parler sa créativité et de don­ner une nouvelle place aux échanges et aux partages dans votre vie person­nelle et professionnelle. Après avoir tout organisé à l'avance pendant le week-end, vous aurez le temps de créer une sauce originale ou de préparer un gâteau à par­tager en famille ou avec vos amis. Bon et pratique: Vive le batch cooking !

                                                                         

Planifier, c'est aussi une histoire de famille ! 

Comment faire en sorte que les enfants ne rechignent plus à manger le plat qu'on leur sert ? En les associant en amont à l'éla­boration du menu de la semaine bien sûr ! Le batch cooking peut très bien devenir une activité familiale où les enfants contri­buent au choix des plats qui vont être par­tagés. Vous pouvez également cuisiner avec eux pour les sensibiliser à l'impor­tance du choix des aliments et leur trans­mettre quelques savoir-faire culinaires. De précieux et savoureux moments en perspective !

Liste de courses pour votre semaine de Batch cooking : 

 

Courgettes

Chou-rave

Carottes

Aubergines

Tomates ou coulis de tomates

Bouchées feuilletées à garnir

Raie ; poisson coupés en dés et fruits de mer

Poulet

Gnocchi frais

Tofu soyeux

Champignons de Paris

Oignons

Pesto basilico

Crème légère

Sauce blanche

Crème fraîche

Fromage râpé

Vin blanc sec***

Câpres

Œufs

Ingrédients du quotidien : sel, poivre, muscade, huile d’olive, bouillon de volaille, beurre, clous de girofle, farine de blé

 

Pratique ! Imprimez-la directement ici pour préparer vos courses.

 

Le menu idéal pour une semaine gourmande et équilibrée !

Lundi 

Après le week-end, on commence la semaine en faisant le plein de vitamines avec une quiche aux carottes, chou-rave et courgette. Profitez-en pour découpez en même temps vos légumes pour vos autres repas.

Voir la recette

Mardi 

Un vrai plat raffiné et généreux pour ce début de semaine : Vol au vent au poisson et fruits de mer. Préparez la garniture à l'avance pour un assemblage jour J encore plus rapide et pratique !

Voir la recette

Mercredi 

C'est le jour des enfants ! Mettez toute la famille d'accord avec un gratin de gnocchis très gourmand ! 

Voir la recette

Jeudi 

Une recette colorée et healthy pour finir la semaine : Salade de légumes d'été. Il ne vous restera plus qu'à y ajouter votre assaisonnement.

Voir la recette

Vendredi

Avant le week-end et ses excès, place à une touche légère et savoureuse avec des ailes de raie à la sauce blanche et aux câpres. Vous pouvez utiliser ce même poisson pour votre recette de vol au vent.

Voir la recette

inspiration pinterest

* Batch cooking : cuisiner en lot. Méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d'un seul coup des différents plats à servir les jours suivants.

** Personne qui pratique le Batch cooking

*** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.