Liste d'idées pratiques

La rentrée des étudiants

La rentrée des étudiants

La rentrée des étudiants

Les élèves préparent avec fièvre leur entrée dans l'enseignement supérieur dès le lycée. S'inscrire à une formation, trouver des aides pour financer ses études et se loger se réalisent idéalement un an à l'avance.

Note des lecteurs (4 votes)

Note 3.5000/5

 

 

S'inscrire dans le supérieur
Il est conseillé de choisir son orientation dès la classe de première. En effet, de nombreuses inscriptions démarrent très tôt : les inscriptions aux formations du secteur social démarrent en septembre, et les artistes ne trouveront pas de place aux beaux-arts après janvier.
Pour les retardataires, 2 solutions : opter pour des études peu convoitées, mais débouchant avec sûreté sur un emploi (dans le transport, les services à la personne ou l'artisanat notamment), ou suivre une année généraliste en fac, avant de se spécialiser. 
Vous trouverez de nombreux conseilssur www.onisep.fr.

Trouver une chambre
Pour obtenir un logement universitaire, un dossier social étudiant est à retirer au Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et sociales). D'autres solutions existent.
D'une part les foyers : se renseigner auprès de l'Union des foyers de jeunes travailleurs ou de l'Union nationale des maisons de l'étudiant. D'autre part, les appartemments étudiants sont recensés par le Crous.
Pour obtenir une aide au logement, l'étudiant doit déposer au printemps un dossier à la Caf la plus proche de son domicile. Il peut percevoir soit une aide personnalisée au logement (APL) pour une résidence moderne ou un HLM, soit l'allocation logement à caractère social (ALS).
Pour en savoir plus, consultez www.caf.fr.


Financer ses études
Chaque année, un quart des étudiants obtient une aide de l'Etat.
Le dossier social étudiant doit être déposé au plus tard en avril au Crous. En cas de refus ou de demande hors délai, cet organisme peut proposer un prêt d'honneur sans intérêt.
Par ailleurs, les bacheliers ayant obtenu la mention «très bien» pourront solliciter une bourse du mérite afin de fréquenter une grande école. Des aides sont également attribuées aux étudiants préparant un concours d'accès à la fonction publique. Les bons élèves se renseigneront auprès du service social de leur lycée.
Pour répondre aux crises urgentes, des allocations d'études ou des aides exceptionnelles sont versées par l'université aux jeunes dont la situation individuelle n'a pas été prise en compte.
L'étudiant doit s'adresser au service social de sa faculté.
Enfin, certaines Mairies, Départements ou Régions soutiennent les études de leurs ressortissants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.