Liste d'idées pratiques

Fleurir jardins et balcons au printemps

Fleurir jardins et balcons au printemps

Fleurir jardins et balcons au printemps

Les bien nommés perce-neiges ont donné le signal : dans quelques jours, le printemps arrive ! Invitez le printemps dans votre jardin et dans votre salon, en les parant des premières fleurs de l'année.

Note des lecteurs (2 votes)

Note 4.0000/5

 

Tout vient à point...
Après les crocus et jacinthes, les narcisses ou jonquilles s'apprêtent à fleurir. Les tulipes prendront la relève jusque mai...

Comment parer votre jardin de fleurs ?
Grâce aux bulbes printaniers : ils ont été "forcés", c'est à dire qu'après quinze jours dans un endroit réfrigéré, ils ont développé leurs racines pendant six semaines dans l'obscurité. Choisissez-les en pots, prêts à fleurir.
Attention : les bulbes forcés ne refleuriront pas l'année suivante.
En complément, vous pouvez adopter quelques arbustes dont les bourgeons floraux s'entrouvrent : le jaune Forsythia illuminera jardin ou terrasse, ainsi qu'un chèvrefeuille délicieusement parfumé ou un cornouiller. Ils seront désormais fidèles au rendez-vous pendant des années. 
Enfin, en cette saison, quelques mangeoires emplies de graines et petits fruits, ainsi qu'une plante grimpante persistante bien dense (jasmin) où faire son nid, attireront des oiseaux qui complèteront le tableau.

Préparer l'été
Il est temps également de planter les bulbes à floraison estivale : par exemple, des Bégonias tubéreux que vous ferez préalablement germer dans la véranda sur de la mousse de tourbe, des Cannas à maintenir dans un premier temps au chaud, ou encore des dahlias et glaïeuls plus rustiques que l'on peut se contenter d'enfouir dans un mélange de sable et terreau.
Sur une terre préalablement bien travaillée, semez également à la volée un mélange de compost et graines de fleurs annuelles : œillets, marguerites, rudbeckia, nicotines ou tabacs, ou encore cosmos pousseront sans "soucis".

Enfin, pour ceux qui n'ont pas la main verte, il existe des sociétés qui peuvent livrer et planter vos fleurs directement.

Jardins de balcon
Vous ne disposez que d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre ?
Les techniques modernes d'horticulture rendent l'entretien de jardinières peu fastidieux. Emplissez-les de billes d'argile ou de gels rétenteurs d'eau, ultra légers, qui limiteront les arrosages.
Une corvée d'ailleurs limitée par des systèmes simples et peu onéreux de goutte à goutte. Mêlez au terreau des engrais dits "retard" : ils diffuseront leur fertilisnt jusqu'à l'hiver suivant. Choisissez enfin des fleurs perpétuelles : fushias et impatients à l'ombre, surfinias mêlés de verveines au soleil. Même les éternels géraniums se parent désormais de fleurs peu ordinaires et de clairs feuillages, décoratifs et odorants.

La nature sans jardin!
Vous ne disposez d'aucun espace extérieur ? Faites entrer le printemps dans la maison. Récupérez une belle cagette. Tapissez-en le fond et les bords de mousse verte de sphaigne vendue chez le fleuriste, que vous recouvrirez d'une feuille de plastique étanche. Remplissez l'ensemble de billes d'argile que vous arroserez copieusement. Et disposez des bulbes en pot dans ce joyeux désordre de formes et couleurs qui fait le charme du Printemps !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.