Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'ananas

L'ananas

L'ananas

Découvert dans les Caraïbes par Christophe Colomb, l'ananas fut longtemps considéré comme une curiosité exotique. Aujourd'hui largement importé, il affiche sa couleur dorée presque toute l'année dans les étals. Comment résister à ce fruit bon pour la santé, au cœur tendre et au délicieux goût de Tropiques !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Fruit tropical par excellence, l'ananas se récolte à maturité car il ne mûrit plus ensuite. Les meilleurs sont donc ceux transportés par avion car ils peuvent être récoltés plus mûrs. Pour reconnaître un bon fruit, soupesez-le pour vérifier qu'il est lourd en main, vérifiez qu'il n'a pas de taches ou les "yeux" trop noirs, signe qu'il est trop mûr, attardez-vous ensuite au la fraicheur des feuilles qui doivent vertes et non desséchées ou noircies. Quand l'ananas parvient à maturité, il prend une couleur plus chaude, dégage un bon parfum tandis que ses feuilles se détachent facilement. Savoureux, rafraîchissant mais fragile, l'ananas n'apprécie pas trop les basses températures du réfrigérateur. N'attendez pas plus de 4 jours pour le consommer !

Bien le consommer

Préparer un ananas frais demande un peu de travail mais ensuite quel régal ! Enlevez le toupet de feuilles, coupez en deux puis en quartiers. Ôtez les extrémités et la partie centrale plus dure avant de détacher la chair avec un couteau très aiguisé. Détachez ensuite la chair juteuse de son écorce. Une autre technique plus complexe consiste à peler l'ananas entier puis à enlever les nœuds au couteau en incisant en diagonale.
En petits morceaux frais, l'ananas enrichit les salades de fruits, ajoute une touche acidulée à une pâte à gâteau. Il accompagne aussi très bien les plats sucrés-salés et en particulier la viande de porc et de poulet. Cette association révèle d'étonnantes saveurs, à la fois douces et contrastées. Elle réveille les papilles, tout en apportant un peu de fraîcheur, d'acidité et d'exostime au plat.

Les variétés d'ananas

L'ananas pain de sucre ou ananas bouteille : Ce fruit allongé et peu feuillu a une chair blanche, assez sucrée et parfumée qui fait de lui un fruit savoureux
qui se déguste nature, rôti ou en beignets, ou pour accompagner une brioche perdue. Évitez de le mélanger à d’autres fruits en salade ou de le dénaturer en le cuisinant, ce serait du gâchis !

Le + nutrition

Peu nutritif et diurétique, l’ananas est aussi pourvu de nombreux minéraux, oligo-éléments et de vitamine C. Longtemps on lui a abusivement attribué un rôle de "mangeur de graisses", il renferme en fait de la broméline, une enzyme qui favorise la digestion des protéines. 

Retour à la liste des produits de saison

Milkshake à l’ananas

Pas de cuisson
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.