Liste d'idées pratiques

Sains et créatifs, les sandwichs maison!

Sains et créatifs, les sandwichs maison!

Sains et créatifs, les sandwichs maison!

Pique-niques ou pauses déjeuner au boulot, que d'occasions de croquer à pleines dents dans un sandwich ! Et si vous les faisiez plutôt vous-même, avec amour et quelques ingrédients biens choisis ? Suivez le guide !

Note des lecteurs (59 votes)

Note 1.4746/5

 

Qu'est ce qu'on attend pour varier les plaisirs ?

2 milliards de sandwich vendus en France en une année, plus de 70% de la population active croqueuse de sandwich à l'heure de la pause déjeuner, un jambon beurre dans la plupart des cas… impressionnant !
Certes, il y a sandwich et sandwich… et tout est question d'ingrédients, de fraîcheur et de savoir-faire !
Fuyez donc la monotonie et, pour varier les plaisirs, apprenez à concocter vous-même vos propres sandwiches. C'est si facile et bien meilleur pour la santé, à midi, que la barquette de frites achetée près de votre lieu de travail !
Un soir à la maison, improvisez aussi une sandwich party, tellement sympa quand il y a un bon film à la télé.

Du pain, des ingrédients… mais pas n'importe lesquels !
Croquante baguettine ou panini chaud, goûteux pain complet ou moelleux pain de mie, pan bagnat, pains pita ou même wrap… ne négligez jamais la qualité du pain car c'est lui qui dicte vos premières sensations gustatives !
Préparez au dernier moment vos sandwichs (le matin plutôt que la veille) pour qu'ils gardent toute leur saveur  et emballez-les soigneusement, idéalement avec un papier absorbant recouvert de papier alu.


Nos conseils de préparation

• Pour tartiner, il n'y a pas que le beurre : un pain frotté à l'ail puis juste humecté d'huile d'olive prend un goût fantastique, une mayonnaise légère fait aussi l'affaire !
• Misez sur les ingrédients frais et qui ont du goût : un beurre demi-sel, un savoureux jambon de pays et quelques feuilles de roquette vous changeront beaucoup d'un banal jambon beurre de gare !
• Pour relever votre préparation, il n'y a pas que les cornichons : pensez à la mayonnaise enrichie de pesto, la moutarde, le ketchup relevé de tabasco ou même au puissant wasabi japonais. Soyez généreux en herbes fraiches : coriandre, basilic, ciboulette…

9 recettes qui changent du jambon beurre

Les bons classiques !
• Le "bien de chez nous" : beurre fermier, rillettes ou jambon cru de pays, cornichons.
• L'hawaïen : crevettes, surimi, mayonnaise légère, salade verte et dés d'ananas

• Le nordique : truite ou saumon fumé légèrement citronné, fromage blanc avec des herbes fraîches (aneth ou ciboulette) et rondelles de concombre en option.
Les succulents créatifs !
• Le poulet curry : quelques blancs de volaille déjà cuits et coupés en lamelles avec une mayonnaise relevée de curry et d'un hachis de coriandre.
• Le capitaine haddock : de fins quartiers de pomme et de fines lamelles de haddock fumé à disposer sur du pain nappé d'une petite sauce crème fraîche et ciboulette.
• L'italien : un filet d'huile d'olive sur une demi-baguette, quelques tranchettes  de jambon de Parme sur un lit de roquette avec quelques tomates séchées et copeaux de parmesan, 2 gouttes de vinaigre balsamique.
Les croustillants chauds !
• Le méridional : émincé de poulet rôti, pignons de pain et poivrons grillés à l'huile d'olive. A servir dans un pain juste un peu grillé.
• Le végé-chèvre : tranches de fromage de chèvre sur couche de pesto, quelques tomates séchées. A passer 3 à 5 mn dans un four préchauffé à 180* jusqu'à ce que le pain soit bien chaud et croustillant.
• L'américanoriental : de la viande hachée cuite aux petits oignons avec du cumin et du paprika, quelques pousses de salade et du ketchup. Garnir le pain préalablement ouvert et passé sous le gril.

 

Nos autres idées recettes ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.