Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le jarret de veau

Le jarret de veau

Le jarret de veau

A chaque morceau de veau son mode de cuisson favori mais celui qui convient le mieux au jarret de veau est véritablement la cuisson mijotée. Elle consiste à faire revenir vos morceaux, puis à les cuire longtemps et à couvert dans leur jus de cuisson jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Ça vous met à l'eau à la bouche ? Suivez le guide !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Le jarret de veau est un muscle des membres de l’animal. Ce morceau à la fois tendre, maigre et gélatineux comporte un os riche en moelle que vous pouvez cuisiner ou utiliser pour faire de délicieux bouillons. Libre à vous bien sûr de demander à votre boucher d'enlever l'os et de détailler le jarret en morceaux.
Notez que le jarret avant est plus petit et moins charnu que le jarret arrière qui, découpé en tronçons avec l'os, se transforme en rouelles, morceaux de choix pour cuisiner un plat phare de la cuisine italienne : l'osso bucco.

Bien le cuisiner

Plat à mijoter par excellence, le jarret aime la compagnie printanière des légumes primeurs : carottes, petits oignons, fèves, pommes de terre, petits pois. En été, appréciez-le avec des courgettes ou en rouelles dans un fondant osso buco express. Ce grand classique de la cuisine italienne à cuisiner avec carottes, oignons, tomates et zestes d'agrumes se sert avec des pâtes.
Pour un plat plus automnal ou hivernal, vous concocterez plutôt le jarret de veau en potée, excellent accompagné de saucisse de morteau.
Le jarret de veau goûte aussi l'exotisme car il se marie facilement avec les notes fruitées et épicées : prunes, abricots, citron, lait de coco, curry… et même gingembre. Goûtez donc le fameux tajine aux poires.

Le + nutrition

Viande raisonnablement calorique, le jarret de veau est un bon complice d'une cuisine "minceur" : ainsi 100 g d'osso bucco (plat cuisiné avec des tomates) contiennent moins de graisse qu'un pain au chocolat !
 Source de bonnes protéines, le jarret de veau est également largement pourvu en zinc facilement assimilable, un minéral indispensable à l'entretien de notre organisme.

Retour à la liste des produits de saison

Osso Bucco

Préparation : 40mn
Cuisson : 1h
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.