Liste d'idées pratiques

Cuisson : cuisinez à votre mode!

Cuisson : cuisinez à votre mode!

Cuisson : cuisinez à votre mode!

Induction, four vapeur à basse température, plancha... les modes de cuisson actuels multiplient les avantages ! Resterez-vous encore longtemps fidèle à votre traditionnelle cuisinière ?

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

Cuisson sur plaque :
l'induction marque des points


Rapidité, puissance et sécurité contribuent au succès de la cuisson à induction qui chaque année gagne de nouveaux adeptes ! Comment marchent ces tables de cuisson ? Elles utilisent un champ magnétique pour transformer instantanément et rapidement votre casserole en source de chaleur uniforme, réglable avec précision. La surface de la plaque ne brûle pas : elle est juste chauffée par conduction par le récipient. Peu de risque de vous brûler avec ces tables que vous n'aurez aucune peine à nettoyer d'un coup d'éponge ou avec un produit adapté. De plus, la plupart d'entre elles disposent de dispositifs d'arrêt automatique en cas de surchauffe ou de débordement.
Ajoutez l'avantage de l'économie : parce qu'elles sont allumées moins longtemps, les plaques à induction consomment environ 30 % d'électricité en moins par rapport à des plaques en vitrocéramique.
La seule contrainte : seuls les récipients contenant une certaine densité de fer
fonctionnent avec l’induction (fonte, acier émaillé, inox, alu avec fond
ferromagnétique). Ils portent généralement portant le sigle "Class Induction".
Avant de réinvestir, testez vos récipients actuels de cuisson en approchant un aimant. S'il adhère, vous pouvez utiliser votre matériel pour l'induction.

Cuisson conviviale :
les appareils festifs !


"Tiens, si on faisait des crêpes !", "J'ai une de ces envies de fromage…", "Géant, une brochette party à la maison "… vive les appareils de cuisson festifs qui permettent d'improviser un bon moment culinaire en famille ou avec les amis. On laisse son tablier à la cuisine, on branche la prise électrique et on se retrouve à table autour de la crêpière, du gaufrier, de l'appareil à raclette ou à pierrade, planchas de table.
Dehors, la cuisson à la plancha, c'est à dire sur une planche de cuisson, a de plus en plus de succès même s'il elle ne prétend pas remplacer celle au barbecue. Ses avantages ? Pas de braises à préparer, des cuissons peu grasses et bien  maîtrisées pour tous les aliments : viandes, poissons et crustacés, légumes…


Cuisson au four :
le triomphe des polyvalents


Chauffant avec des brûleurs à gaz ou tout simplement à l'aide de résistances électriques, les fours traditionnels cèdent aujourd'hui la place aux fours plus complets ou combinés.
Ainsi certains modèles électriques proposent, en plus de la cuisson traditionnelle, un système de chaleur tournante (aussi appelée brassée ou pulsée, d'où le bruit des ventilateurs).
D'autres combinent micro-onde, four traditionnel à convection et grill.
Bien maîtrisés, ces fours polyvalents permettent un gain de temps
miraculeux mais aussi un appréciable gain d'espace avec un seul four "3 en 1" capable de réchauffer rapidement une pizza sans qu'elle ramollisse.
Notez cependant que ces "combinés micro-ondes" ont une capacité et un puissance de chauffe moindre que celle des fours traditionnels.

Cuisson tendance :
à toute vapeur


Mieux que la cuisson vapeur sous pression, mieux que la chaleur tournante, la cuisson à vapeur douce (moins de 100 °C) et sans pression est considérée comme une méthode de cuisson particulièrement efficace pour préserver au mieux la qualité et l'intérêt nutritionnel des aliments : arômes, croquant des légumes, minéraux et vitamines (sauf la vitamine C, qui résiste mal à la chaleur et préfère les cuissons courtes).

Les fabricants l'ont bien compris et ont transposé ce mode de cuisson d'origine asiatique dans des appareils hi tech.
Avec les fours combinant cuisson vapeur douce et chaleur tournante offrant la possibilité de réguler le taux d’humidité et la température, tout devient possible :
cuisson à l’étouffée, cuisson du pain, réalisation de gratins, décongélation…
Certes, l'investissement dans ce type d'équipement est important mais il est à la hauteur des performances et les "cordons bleus" ne le regretteront pas.
 
Dans les magasins de petit électroménager, les cuits-vapeur électriques vous permettront de vous familiariser à moindre coût avec les avantages de la cuisson lente à basse température. Ils sont souvent dotés de paniers empilables facilitant la cuisson simultanée de poisson et légumes…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.