Liste d'idées pratiques

Petit-déjeuner : équilibre et plaisir pour toute la famille

Petit-déjeuner : équilibre et plaisir pour toute la famille

Petit-déjeuner : équilibre et plaisir pour toute la famille

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Quels aliments doit il contenir ? En quelle quantité ? Pourquoi ? Suivez nos conseils et donnez au petit-déjeuner l'importance qu'il mérite dans vos repas !

Note des lecteurs (10 votes)

Note 1.5000/5

 

Pourquoi faut-il petit-déjeuner?
Rater le petit-déjeuner force l'organisme à puiser dans ses réserves, ce qui expose à la fatigue, à des difficultés de concentration, à l'irritabilité et au grignotage lié à la sensation de faim en milieu de matinée. Démarrer sa journée en prenant un petit déjeuner équilibré, c’est bien démarrer sa journée !

Comment composer son petit-déjeuner?
Indispensable à l'équilibre alimentaire, il doit combler environ le quart de nos besoins énergétiques journaliers, et permet de constituer des réserves d’énergie pour la matinée. Il doit comprendre les éléments nutritifs suivants : fer, protéines, calcium, fibres. Pour les obtenir en quantité suffisante, composez votre petit déjeuner en choisissant dans au moins trois des groupes d’aliments suivants ce que vous aimez le plus :

• Une boisson pour l'eau et les sels minéraux : Thé, Café, Jus de fruit frais, Eau…
• Un produit laitier pour le calcium et les protéines : Un verre de lait, Une portion de fromage, Un yaourt ou yaourt à boire…
• Des céréales et des sucres lents procurant de l'énergie et  indispensables au bon fonctionnement du corps et du cerveau : Céréales, Pain, Biscottes...
• Un fruit pour les vitamines : Pomme, Banane, Orange (éventuellement pressée)…

Quand on manque de temps…
On évoque souvent le manque de temps pour justifier de rater le petit-déjeuner : réveil matinal difficile, impératif horaire... L'idéal sera de se lever 10 minutes plus tôt pour avoir le temps de prendre votre petit déjeuner. Si cela n’est vraiment pas possible, prévoyez une collation équilibrée à emporter.

Quand on n’a pas faim…
Attention tout d'abord à éliminer les causes qui vous coupent l’appétit du matin : évitez de dîner trop copieusement le soir, ou de grignoter avant d'aller vous coucher. De plus, votre organisme s'habitue à ne pas petit-déjeuner, ce qui vous donne l'impression de ne pas avoir faim au réveil. Il vous faudra reconditionner votre organisme en recommençant progressivement à petit-déjeuner, pour retrouver petit à petit la sentation de faim. 

L’apprentissage des plus petits
Les enfants étant en pleine croissance, leur équilibre alimentaire est primordial. Leur cerveau a besoin de glucides pour bien fonctionner et suivre les cours. Négliger le petit-déjeuner provoquera une baisse de la concentration et une diminution de leur attention. 
Un certain nombre d'enfants n'aime pas prendre de petit déjeuner le matin. Dans ce cas, c'est à vous de leur faire prendre cette habitude. Par exemple, profitez du week-end ou pour organiser un petit déjeuner ludique (brunch, buffet...). En dernière alternative, préparez un encas à emporter qu'il mangera en arrivant à l'école. 

La variété avant tout !
Faites de votre petit déjeuner un moment privilégié. Variez autour de nos idées petit-déjeuner pour créer celui qui vous correspondra le plus! 

• Le petit déjeuner continental, composé de café, d'un jus de fuit frais, de pain et execptionnellement d'une viennoiserie.
• Le petit déjeuner anglo-saxon, composé d'un thé avec un nuage de lait, de bacon et d'oeufs (sur le plat ou brouillés), accompagnés de tomates cuites 
• Le petit déjeuner Américain, composé de pancakes au sirop d’érable, de céréales avec du lait et d'un jus de fruit frais 
• Le petit déjeuner allemand, composé d'uneportion de fromage, d'une tranche de jambon, d'une saucisse, de deux tranches de pain noir aux céréales et d'un Un jus de fruit 
• Le petit-déjeuner enfant, composé d'un bol de chocolat chaud, de deux tartines beurrées, d'une compote ou un verre de jus de fruit.

Zoom sur une vertu insoupçonnée du "petit noir" :

Du café pour faire le plein d'antioxydants! Les antioxydants permettent de protéger l'organisme contre les agressions des radicaux libres. On les trouve dans de nombreux fruits et légumes... mais aussi dans le café! Celui-ci serait d'ailleurs supérieur au thé en la matière! Ces petits grains sont ainsi de véritables concentrés de composés protecteurs. Au premier rang des antioxydants du café, on trouve les fameux polyphénols. On trouve également le Kahwéol et le Caféstol. Ceux-cis agiraient notamment au niveau du foie ou des reins.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.