Idées de saison

Liste d'idées de saison

La courgette

La courgette

La courgette

Légume d'été par excellence, incontournable dans la cuisine méditerranéenne, la courgette est littéralement une petite courge cueillie avant maturité. Verte ou jaune, ronde ou allongée, cette star de la famille des cucurbitacées est un régal sous toutes les formes !  


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Une bonne courgette se doit d'être ferme, dense en main, avec une peau lisse et brillante. Gardez les plus grosses, un peu plus fades et fibreuses, pour les farcir : il suffit d'en évider le cœur avec ses nombreux pépins.
La variété de courgettes la plus répandue est allongée et de belle couleur vert foncé, mais vous trouverez aussi la belle ronde de Nice et la douce courgette de couleur jaune, tout aussi délicieuses à cuisiner. 
Conservez vos légumes dans un endroit sec et frais, 4 à 5 jours maximum si vous tenez à ce qu'ils gardent garde saveur et fermeté. Et si vous voulez les congeler, découpez-les auparavant en dés ou rondelles : ils n’en seront que plus pratiques à cuisiner !

Bien la cuisiner

Facile à préparer, la courgette ne manque pas de ressources. Cuite en morceaux dans un bouillon de volaille avec des gousses d'ail pelées, elle fait un onctueux potage auquel on ajoute de la crème après avoir tout mixé. C'est aussi l'ingrédient incontournable de la classique ratatouille, du tian de courgettes et des petits légumes farcis. Pour la faire apprécier aux enfants, cuisinez donc un gratin de courgettes au comté ou faites sauter des rubans de courgettes avec un peu de curry dans de l'huile d'olive : juste croquants et parsemés de lanières de jambon fumé, ils feront l'unanimité.
Osez enfin les courgettes crues, si rafraîchissantes : râpez-les comme des carottes, arrosez-les de jus de citron et oubliez-les quelques heures au réfrigérateur avant de retirer l'excédent d'eau citronnée. Au moment de servir, ajoutez une vinaigrette et, selon votre goût, du coriandre ou quelques pignons de pin grillés à sec à la poêle.

Le + nutrition

Composée essentiellement d’eau et faiblement calorique, la courgette est le légume idéal quand on fait attention à sa ligne, d’autant qu’il affiche une bonne densité en minéraux notamment le potassium précieux pour la santé cardio-vasculaire. Digeste et riche en fibres, elle stimule aussi en douceur les intestins paresseux !

Retour à la liste des produits de saison

Crumble de courgettes

Préparation : 35 mn
Cuisson :  30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.