Liste d'idées pratiques

Céréales : des alliées santé à (re)découvrir

Céréales : des alliées santé à (re)découvrir

Céréales : des alliées santé à (re)découvrir

Pour changer des pâtes, ayez le réflexe céréales! Intéressantes pour leur apport énergétique sous forme de sucres lents, elles sont aussi une source de vitamines et de fibres alimentaires.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de consommer des céréales en dehors de la farine et du pain. On trouve des céréales sous de nombreuses formes : en grains (riz, maïs, blé, quinoa), en semoule… Il existe même des pâtes à base de blé complet !

Une base de l’alimentation
Les céréales figurent parmi les aliments les plus nourrissants. A la base de l'alimentation, elles contiennent généralement beaucoup de glucides, des protéines, des lipides en faible proportion et des sels minéraux. Elles doivent être consommées de façon quotidienne, telles quelles ou sous forme de pain.

Leurs atouts nutrition

Le blé :
Il a les mêmes propriétés énergétiques qu'il soit entier ou concassé. Il est naturellement riche en protéines, glucides, vitamines, sels minéraux, magnésium et phosphore. Source de fibres naturelles, il contribue à améliorer le transit intestinal.

• Le riz
La première céréale de notre alimentation présente de nombreux atouts. Elle procure une bonne source d'énergie, et aide à lutter contre les troubles du transit. Parmi toutes les variétés de riz, le riz complet est le meilleur d'entre tous : il contient une bonne quantité de fibres, d'antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Le boulgour :
Obtenu en retirant le son au grain de blé entier, c'est un allié tonus, source de magnésium, de fer, de zinc, de potassium et de vitamine B6.

Le quinoa :
Cultivé traditionnellement en Amérique du Sud, il se trouve de plus en plus facilement en France. Très digeste et  pauvre en lipides, il est riche en fer et en protéines.

L’avoine :
Elle contient une fibre aux propriétés régulatrices sur la glycémie et le taux de cholestérol.

Idées gourmandes à décliner

Le blé entier :
Accompagnez le comme de la semoule ou des pâtes : à la bolognaise, au curry, au miel et aux oignons… les variations sont illimitées !

Le boulgour : 
Savourez le mélangé à de l’oignon revenu à l’huile d’olive, des olives vertes, un filet de miel et un peu de coriandre…

La semoule de blé :
Pour une saveur originale et simple à préparer, accompagnez la de coulis de tomate, de petits dés de courgettes revenus à la poêle et de cumin.

Le blé concassé :
Cuisinez le à l’orientale, en le cuisant suivant les indications de votre marque jusqu’à ce qu’il soit tendre. Placez le ensuite dans un plat creux passant au four et mettez-le au four pendant cinq minutes à 200°, après l'avoir salé et poivré à votre convenance et aspergé d’un filet d’huile d’olive.

Les flocons d’avoine :
Préparez les en crumble en coupant 500 grammes de pommes que vous répartirez sur un plat. Nappez les de crème fraîche. Saupoudrez par dessus 100 g de flocons d’avoine, 100g de cassonade et une pincée de cannelle. Passez au four pendant un quart d’heure et dégustez tiède…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.