Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'abondance

L'abondance

L'abondance

Apprécié pour sa la texture fondante, au délicat goût de noisette avec une légère pointe d’amertume, l’abondance est un fromage à pâte pressée cuite réalisé à partir de lait cru de vache, l'abondance est affiné pendant au moins 90 jours sur des planches d’épicéa. Sa pâte souple est de couleur jaune ivoire, et sa croûte est lisse et de couleur ambrée.


Avec ce produit je cuisine


 

Saut de Page

Saut de Page

Caractéristiques

L’Abondance est fabriqué uniquement avec le lait de vache des races Abondance, Tarine ou Montbéliarde sur une zone de production spécifique allant de la vallée d’Abondance (berceau d’origine) aux Aravis en passant par le pays du Mont Blanc, regroupant ainsi 176 communes.

Un peu d'histoire...

L’Abondance était à l’origine produit par les moines de l’abbaye d’Abondance. Dès le XII ème siècle,  les moines comprirent que le fromage pourrait devenir une source de richesse de la vallée. Une collaboration naquit alors entre les paysans et les moines. C’est ensuite en 1381 que le fromage d’Abondance acquit ses lettres de noblesse : il était présent au conclave d’Avignon pour l’élection du Pape. Il deviendra alors très apprécié à la cour de Savoie. Emblématique du département de Haute Savoie, l'Abondance a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC/AOP) en 1990.

Bien le choisir

La croûte de l'abondance doit être lisse et d'une belle couleur ambrée. Sa pâte jaune doit présenter quelques petits trous. Le fromage d'abondance doit offrir une odeur et une saveur fruitée, avec un parfum de noisette.
Sa période de dégustation optimale va de juillet à novembre avec un affinage optimal de 4 à 6 mois.
Plus le fromage est âgé, plus son goût sera franc et typé.

Bien le conserver

Pour bien le conserver, gardez votre abondance dans son emballage d'origine, en bas du réfrigérateur, et sortez une heure à l'avance pour le déguster à bonne température!

Bien le consommer

Servez-le sur votre plateau de fromages en fin de repas, ou à l'apéritif,  coupé en petits cubes. Son goût fruité le rend parfait pour égayer les salades composées ou encore les tourtes et poêlées.
Vins conseillés: Vins légers, vins de Savoie (Gamay, Abymes ou Apprenti).
Enfin, utilisez l'abondance pour réaliser la fondue savoyarde, qui est composée d’abondance, mais aussi de beaufort et de gruyère.

Autres fromages de Haute Savoie

- Raclette de Savoie
- Reblochon de Savoie
- Emmental de Savoie
- Gruyère de Savoie
- Tomme de Savoie
- Beaufort

Retour à la liste des produits de saison

Petits flans de topinambour à l'abondance

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.