Liste d'idées pratiques

Congelez sans vous tromper !

Congelez sans vous tromper !

Congelez sans vous tromper !

 

Petits plats "maison", légumes et fruits frais gorgés de soleil et de vitamines, nous régalent saison après saison. Pourquoi ne pas congeler ces aliments pour prolonger vos bonheurs gustatifs ? Voici nos conseils.

 

Note des lecteurs (1 vote)

Note 4.0000/5

 

Congélation et surgélation

La congélation consiste à transformer en glace l'eau contenue dans les aliments. Ce procédé permet de les conserver dans un état qui se rapproche le plus du produit frais. A distinguer de la surgélation, procédé industriel qui assure un refroidissement à cœur, ultra rapide et à très basse température, pour que les aliments se conservent plus longtemps et ne soient pas abîmés au moment d'être décongelés. Notez que seul un congélateur 4 étoiles (****) est capable de congeler et conserver un aliment plusieurs mois sans altérer ses caractéristiques de couleur, saveur et texture.


Tout congeler ? Combien de temps ?

Vous pouvez congeler la plupart des aliments. Soyez prudents avec les laitages et les œufs, sensibles au développement de bactéries lors de la décongélation.

• Les légumes
Un grand nombre de légumes saisonniers se congèlent très bien et se conservent 8 à 10 mois, tels les aubergines (à éplucher, couper en rondelles et blanchir 3 mn), les épinards (à blanchir 3 mn et égoutter en les pressant), les petits pois (à écosser), les haricots verts (à équeuter, laver et sécher)… Choisissez-les bien fermes et mûrs à point pour mieux profiter de leur valeur nutritive.
D'autres légumes (tomates, courgettes, laitues, pommes de terre…) acceptent la congélation si vous les cuisinez préalablement : courgettes farcies, purées, coulis de tomates.

• Les fruits
Choisissez toujours vos fruits avec le plus grand soin : fraîchement cueillis, juste mûrs et surtout dépourvus de tache ou moisissure. Les petits fruits rouges (framboises, fraises, cerises, groseilles, mûres) se prêtent idéalement à la congélation. D'autres comme les pommes, les pêches et les abricots (à couper en 2 ou en morceaux) ont besoin d'un ajout de sucre ou de jus de citron pour éviter le brunissement de leur chair.


• Les viandes
Toutes peuvent se congeler crues, en particulier le boeuf bien dégraissé et le poulet en morceaux ou juste plumé et évidé : jusqu'à 10-12 mois de conservation. Les viandes hachées, grasses (surtout le porc, fragile), ou cuisinées par vos soins se conservent moins longtemps et doivent être consommées entre 1 et 3 mois après congélation.

• Les poissons
Seul le poisson fraîchement pêché peut séjourner dans votre congélateur. En l'achetant, assurez-vous auprès du poissonnier qu'il n'a pas déjà été congelé. Ecaillé, vidé, lavé, bien séché et détaillé en darnes ou filets, votre poisson se conservera 3 à 5 mois.

• Pain et pâtisserie
En tranches dans son sachet, le pain se conserve facilement 1 mois, contrairement à la baguette qui ne se plaît pas plus d'une semaine au congélateur. Gâteaux, viennoiserie et pâtes à tarte se conservent 1 à 2 mois.

• Les petits plats faits maison
Les plats cuisinés à la maison peuvent prolonger leur durée de vie 2 à 3 mois dans un congélateur 4 étoiles. Lors de la préparation, n'utilisez pas trop de matières grasses et évitez les liaisons à la farine. Attendez la décongélation et le réchauffage pour faire l'assaisonnement.

Congélation : les conseils utiles

> Attendez le refroidissement pour mettre au congélateur les plats que vous avez cuisinés ou vos légumes préalablement blanchis dans l'eau bouillante.
> Emballez soigneusement et hermétiquement vos produits avant de les placer au congélateur : ils seront protégés du givre et ne transmettront pas d'odeur aux aliments voisins. Sacs congélation, papier aluminium et boîtes de plastique hermétiques font parfaitement l'affaire.

> Indiquez la date de congélation sur vos emballages pour ne pas risquer d'oublier de les consommer à temps.

> Surveillez régulièrement la température de votre congélateur (-18°C minimum pour un 4 étoiles). Pour vous assurer qu'il ne s'est pas momentanément arrêté, vous pouvez y placer un glaçon dans un bol. S'il fond, cela signifiera que vos produits ont subi une décongélation. Jetez-les par mesure de précaution.


Décongélation mode d'emploi

Comme au moment de la congélation, des précautions essentielles doivent être prises lors de la décongélation
> Evitez de décongeler à température ambiante et préférez le réfrigérateur ou la cuisson directe, moins favorable au développement des bactéries.
> Ne gardez pas plus de 24 heures les restes de produits congelés, cuits ou réchauffés.
> Soyez prudents avec les produits fragiles tels les glaces en été : quand ils sont partiellement décongelés, il est exclu de les remettre au congélateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.