Liste d'idées pratiques

Petits cadeaux : la vogue du fait-maison

Petits cadeaux : la vogue du fait-maison

Petits cadeaux : la vogue du fait-maison

Bientôt Noël, la fête des retrouvailles familiales, avec sa hotte de petits et gros cadeaux à s'échanger ! Pensez aux cadeaux qui ont du cœur et du sens : après tout il n'y a pas que l'électronique et les marques chic !

Note des lecteurs (4 votes)

Note 3.5000/5

 

La grande vogue du "home made"

Le "home made" ou "fait maison" a de beaux jours devant lui, encouragé par la grande vogue écolo. Et si, pour votre vieux papa, vous troquiez le classique CD contre quelques délices sucrés faits avec amour ? Si, pour votre douce maman, vous vous lanciez dans la réalisation d'un snood tricoté cœur (sorte d'écharpe en forme de tube qui protège le cou) ?  Dans le registre du "fait maison", il n'y a pas que le collier de nouilles… Voici quelques idées en vrac : confitures artisanales (retrouvez notre dossier "Atelier confitures"), truffes au chocolat maison,

bijoux de perles… Avec le scrapbooking, technique consistant à mettre en valeur les photos d'un album en animant les pages de collages et décors, vous pouvez faire de véritables créations personnalisées.

 

Prenez soin de ceux que vous aimez

Addict de la cosmétique bio ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la création de produits naturels pour vous et ceux que vous aimez ? Quelques livres de référence (par ex. "Ma beauté bio" par Marie de Foucault et Anne Ghesquière ou "Faire ses cosmétiques bio" par Sylvie Hampikian) vous familiariseront avec les ingrédients à combiner pour réussir vos premières recettes de beauté : huiles essentielles parfumées, huiles végétales ultra nourrissantes, douces argiles et beurres bienfaisants… Des sites et blogs de passionnées sur le web vous ouvriront aussi les portes de cette activité très valorisante. C'est sûr, bientôt vous fabriquerez pour lui, avec amour, sa prochaine crème à raser !

 

Des cadeaux solidaires grâce à internet

Penser aux autres,c'est aussi ça Noël !Les associations humanitaires proposent très souvent sur leur site web leur collection de cadeaux solidaires pour les fêtes de fin d'année. D'autres sites, tel celui d' origine-solidaire.com font rimer créativité et solidarité en faisant la promotion de réalisations "fait main" par des artistes, des amateurs, des mamies tricoteuses, des personnes en difficulté.  Un don est effectué sur un fond folidaire à chacune des ventes.

 

Uniques, les cadeaux de créateurs

Un peu de légèreté et de poésie dans un monde de brutes, ça fait du bien ! Avez-vous exploré le registre des cadeaux à valeur ajoutée artistique ? Peu avant le 24 décembre, les marchés de Noël fleurissent et bien souvent on y croise quelques artistes et artisans talentueux : petits meubles rénovés dans un esprit récup', bijoux charmeurs, doudous pas ordinaires.

Certains sites web comme l'incontournable dawanda.com fédèrent les artistes européens qui peuvent y vendre leurs créations personnelles, sans intermédiaire. Voilà une promesse de produits uniques et originaux.

 

Quand c'est beau, c'est cadeau !

Un beau décor, c'est déjà un cadeau ! De la table au sapin, affichez donc votre couleur préférée ! Des boules bleutées et des plumes de paon créeront une ambiance bleu-vert très tendance. Des accessoires traditionnels en rouge et blanc feront plaisir au Père Noël. Misez bien entendu sur les guirlandes lumineuses pour apporter la magie indispensable dans vos décors ! Pensez aussi aux boules transparentes (à garnir de bonbons, de plumes colorées ou d'un objet déco) pour ajouter votre touche perso !

Sur votre table, jolies cartes, menus et marques placesfaits maison ajouteront la touche chaleureuse qui va droit au cœur de chacun.

Pour parfaire le tout, prévoyez pour chaque convive le petit cadeau de table avec lequel il repartira : bougie déco, petite plante de Noël, mini boîte à surprise…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.