La palette de boeuf

La palette de boeuf

Imposant et juteux morceau situé à l'avant du boeuf au niveau de l'épaule, la palette tient son nom de la présence d'un os de forme plate et allongée. C'est avec cette viande rouge, adepte des cuissons lentes et mijotées, qu'on fait de bons pots au feu et des ragoûts succulents !

Bien la choisir

Selon la coupe du boucher, la palette peut se présenter sous forme désossée ou non... Sachez que la présence d'os est intéressante pour ajouter encore plus de goût à votre jus de cuisson.

Bien la cuisiner

La cuisson braisée, au four ou en cocotte sur votre table de cuisson, convient idéalement à cette viande économique qu'il faut attendrir car elle est un peu coriace. Pour commencer, prenez le soin de saisir de chaque côté votre pièce de viande jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée : cette opération lui évitera de perdre trop vite les sucs qui lui donnent tout son moelleux. Cuisez ensuite votre viande à couvert, arrosée jusqu'au 3/4 d'eau, de bouillon, de vin ou d'une base de sauce. La patience est reine avant que vous puissiez vous régaler : entre une heure pour un rôti de 1 kg ... et beaucoup plus longtemps : le must étant d'obtenir une viande fondante  qui se défait facilement à la fourchette. Vous gagnerez à rehausser la saveur de votre palette de boeuf avec une bonne moutarde ou, plus original, du raifort. N'oubliez pas l'ail, les échalotes, les herbes aromatiques. Pour une touche plus originale, misez sur les ingrédients de la cuisine asiatique : gingembre, sauce soja, coriandre...Sachez enfin que ce plat est toujours délicieux en ragoût réchauffé. Vous pouvez aussi convertir vos restes de viande en hachis pour agrémenter des pâtes bolognaise ou glisser quelques morceaux froids dans un sandwich.

Le + nutrition

Offrant des protéines de haute qualité et riche en vitamine B, la viande de boeuf représente aussi une des premières sources de fer dans l'alimentation des Français. Elle a donc toute sa place dans le cadre d'une alimentation équilibrée.