Liste d'idées pratiques

Tous au jardin!

Tous au jardin!

Tous au jardin!

Chaque année, ça fait le même effet : le retour du printemps réveille les envies de ciel bleu, de nouvelles floraisons et saveurs. Alors tous dehors pour 4 travaux de printemps qui rendront votre jardin pimpant ces prochains mois !

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

Donnez bonne mine au jardin !

Toujours un peu fatigué, le gazon au sortir de l'hiver ! Si vous voulez lui rendre sa belle verdeur, appliquez un engrais gazon riche en azote, que vous pourrez aussi épandre au pied de vos haies.
Préparez aussi les plates-bandes qui accueilleront vos plantes annuelles en bêchant, ratissant et retirant les mauvaises herbes.

Bulbes d'été : c'est maintenant !

Amaryllis, lis, freesias, glaïeuls... les bulbes d'été illuminent le jardin jusqu'à l'automne mais c'est dès le printemps, quand les risques de gel sont écartés, qu'il faut les planter ! La plupart se plantent à faible profondeur afin de profiter au mieux de la chaleur à la surface du sol : généralement on laisse entre 3 et 5 cm de terre au dessus de la pointe supérieure du bulbe.

Aromatiques : si facile et chic !

C'est bon de pouvoir manger ce que l'on a fait pousser soi-même. Commencez par préparer le coin de jardin où vous installerez quelques plantes aromatiques.
Si la culture en semis (possible dès mars dans une mini serre ou même votre garage) vous fait peur, guettez l'arrivée des plants dans votre jardinerie !
Parmi les plus faciles : persil, ciboulette, thym, estragon, verveine citronnelle…
Vous n'avez pas de jardin ? Sachez que vous pouvez cultiver vos herbes aromatiques en les installant en potées ou jardinières au balcon ou sur un rebord de fenêtre !


Pourquoi pas un potager en pots ?

> Les radis : les premiers radis se sèment dès mars ; préférez la variété ronde, arrosez régulièrement et vous croquerez vos radis 4 à 6 semaines après.

> Les laitues : préférez des plants au semis pour éviter l'étape du repiquage. Les variétés avec feuillage à couper au gré de vos besoins sont très pratiques.

> Les tomates cerises : s'ils ont assez de soleil, vos plants partiront à l'assaut de leur tuteur et se couvriront de mini tomates. Coupez les "gourmands", ces feuilles qui poussent à l'aisselle des branches.

Lors de la plantation, misez sur un terreau de qualité. Plus riche en éléments nutritifs qu'un terreau ordinaire, il retiendra mieux l’eau tout en la laissant s’écouler.


 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.