Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le fromage au lait de brebis

Le fromage au lait de brebis

Le fromage au lait de brebis

 

Quel succès ! Si le fromage au lait de brebis est si populaire, c’est qu’il peut-être dégusté en toute occasion : de l’apéritif au dessert. Il relève d’un ancien savoir-faire local et sa saveur change en fonction de la région ou du pays où il est fabriqué. Considéré au Moyen Âge comme une « viande blanche », on le retrouve aujourd’hui sous différentes formes et même en yogourt.

Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Comme de nombreux autres fromages, il existe beaucoup de variétés de fromages à base de lait de brebis. Ceux que l’on connaît le plus en France sont la Feta, le Roquefort et le Fromage Basque. Le Roquefort et le Bleu sont des fromages à pâte persillée au goût très prononcé. Si le fromage de l’Abbaye de Belloc a aussi un goût puissant, il fait quant à lui partie des fromages à pâte mi-dure, pressée non cuite. Il est élaboré dans les règles de l’art par les moines bénédictins de l’Abbaye Notre Dame de Belloc située au Pays Basque. La tomme de brebis a, elle, un goût délicatement typé sans être fort et sa texture est particulièrement tendre.

Bien la cuisiner

Il est partout : le fromage de brebis peut être consommé en tout circonstance, aussi bien chaud que froid, en entrée, à la fin du repas ou dans des pâtes et salades. Vous l’apprécierez en toute occasion et sans modération ! Il se marie à merveille au miel ou à la confiture de figue. Que ce soit en gratin, sur une pizza, dans une crêpe ou même en clafoutis, le fromage de brebis ravira les petits et les grands gourmands. Pour conserver toute sa saveur, mettez-le au frais et emballez-le à l’écart des autres aliments. Il est aussi recommandé de le sortir 1h avant sa dégustation, pour qu’il exhale tous ses arômes. Pour le vin, préférez un blanc moelleux, il s’accord difficilement avec le vin rouge...

Le + nutrition

Le lait de brebis contient plus de calcium, de protéines, de phosphore et de vitamines D, C, B2 et B6 que le lait de vache ! De plus, c’est une vraie alternative en cas d’allergie aux protéines de lait de vache. Équilibré, riche et délicieux... le lait de brebis n’a que des bons côtés.
Retour à la liste des produits de saison

Salade à la Grecque

Pour 4 à 6 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.