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Le Radis Noir

Le Radis Noir

Le Radis Noir

 

En voilà un légume qui a du caractère ! Plante potagère originaire de l’est de la région méditerranéenne, le radis noir est une plante de la famille des
crucifères. C’est un légume d’hiver riche en vitamine C et en potassium. Comme les autres radis, plus il a manqué d’eau durant sa pousse, plus il aura
du goût !

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Bien le choisir

 

Ce légume racine doit être très ferme, lisse et surtout sans tâches ! Comme pour beaucoup de légumes, les fanes doivent être bien vertes, c’est un gage de fraicheur. N’oubliez pas : plus un radis est gros plus il risque d’être creux et fade. Les vers sont très friands de ce tubercule, alors quand vous l’achetez, observez bien s’il n’y a pas de petits trous, vous risqueriez de perdre environ 50% du radis.

 
 

 

Bien le consommer

 

Quand il mesure jusqu’à 20 cm de long pour 4 cm de diamètre, un radis noir peut se déguster cru, juste à la « croque-au-sel », mais épluché ! Lorsqu’il dépasse cette taille, préférez-le en salade. Epluchez-le et faites-le dégorger dans du gros sel 1 à 2h puis râpez-le avant de l’assaisonner. Il accompagnera avec délice vos poissons crus, comme les sashimis, makis, sushis … Vous pouvez également le cuire, il donnera du caractère à votre purée de pommes de terre. Il se cuisine aussi simplement qu’un navet, qu’il remplace d’ailleurs avantageusement. En amuse-bouche, mariez-le au fromage blanc après avoir émincé votre radis noir finement. À déguster bien frais sur des toasts juste grillés !

 

Le + nutrition

 

Comme tout légume racine, il se gorge des minéraux et oligo-éléments présents dans la terre, il est donc très riche en potassium et calcium. On retiendra que le radis noir a un très faible apport calorique : 15 kcal/100 g ! Et il est très vitaminé : dans 100g de radis noir, on compte 23 g de vitamine C, soit 30% des apports quotidiens recommandés. Le radis noir ? Il a de l’énergie à partager !

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Duo de carottes et de radis noir au gingembre

Préparation : 15mn

Repos : 1h
Pour 6 personnes

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