Liste d'idées pratiques

Des toasts comme chez le traiteur!

Des toasts comme chez le traiteur!

Des toasts comme chez le traiteur!

Incontournables de l’apéritif dînatoire, les canapés et autres toasts n’ont plus rien a voir avec les traditionnels toasts au saumon fumé ou aux oeufs de lump. Préparez vous-mêmes des canapés et toasts dignes d'un buffet de traiteur! A base de blinis, de pain, de biscuits... épatez vos invités et surtout régalez vous!

Note des lecteurs (9 votes)

Note 2.3333/5

 

 

Quelle quantité prévoir ?
Pratiques, les toasts! Vous pouvez les préparer à l'avance, les déposer sur une table pour une présentation buffet, et chacun se sert à son rythme... Attention cependant de prévoir les justes quantités. Suivant la durée de votre apéritif ou cocktail, comptez 6 toasts par invité la 1ère heure, puis 4 par heure si vous prévoyez que le cocktail se prolonge.

Changez de support!
Pour beaucoup d’entre nous, les toasts évoquent les petits cercles de pain de mie tartinés, mais n'hésitez pas à changer de support pour renouveler vos classiques. Pensez aux blinis, aux pains aux céréales, au pain d'épices, aux tortillas... Chaque type de pain apportera sa touche personnelle à vos toasts. Vous pouvez même utiliser des rondelles de concombre tranchées assez épaisses pour remplacer le pain et créer des canapés plus légers. Certains crackers peuvent aussi parfaitement faire l'affaire ! L'essentiel est de varier les goûts, les formes... Vous pouvez également utiliser de grandes tranches de pain de mie sans croûte, que vous tartinerez d'une préparation (mélange de surimi, rillettes de thon), et que vous roulerez ensuite très serré à l'aide de film alimentaire. Après une heure au réfrigérateur, tranchez le rouleau obtenu en tronçons de 2 cm d'épaisseur et piquez d’un cure dents. Vous obtiendrez alors des toasts roulés qui formeront au centre une jolie spirale. Pensez aussi aux formes de découpe de vos canapés : dans de grandes tranches de pain de mie, taillez à l’aide d’un emporte-pièces des cercles, des étoiles… Le pain d’épices peut quant à lui être tranché sous forme de « mouillettes », dans la longueur.

Pour le plaisir des papilles, et des yeux!
L'un des grands principes des buffets est de mettre en relief le plaisir des papilles en réveillant d'abord le plaisir des yeux. Pour cela, pensez bien sûr au goût de vos canapés, mais aussi à leur aspect visuel : choisissez de jolies associations de couleurs, de matières... réveillez un fromage frais avec une rondelle de tomate cerise, un saumon avec un peu d'aneth et de citron... tout est permis! Les herbes fraîches vous apporteront une aide précieuse, ne les négligez pas ! Elles donnent une note de couleur et de fraîcheur à n’importe quel toast, même très simple.

Vive les minis !
Pour donner un thème à votre buffet, pensez-aux « minis » par exemple : vous déclinez des spécialités à base de pain en version miniature : mini sandwichs club tenus grâce à un cure dents, mini hamburgers, mini croques monsieur ou mini hot dog… Tout est possible !

Version sucrée
Si vous prévoyez un repas, les toasts sucrés ne seront pas indispensables. Par contre, si vous organisez un cocktail, vous pouvez également décliner des variations sucrées sur le thème du toast. Remplacez le pain par du pain d'épices, de la brioche tranchée, et laissez livre cours à votre imagination ! Confitures, morceaux de fruits, pépites de chocolat, brisures de noix ou de noisettes... Si vous ne savez pas par où commencer, faites un tour du côté des grands classiques. Ils fonctionnent aussi très bien en version toast : chocolat banane, fraise et chantilly...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.