Liste d'idées pratiques

Contre l’hiver, n’ayons pas froid aux yeux !

Contre l’hiver, n’ayons pas froid aux yeux !

Contre l’hiver, n’ayons pas froid aux yeux !

L’hiver est là…ou plutôt c’est ce qu’il croit ! Car avec un peu d’imagination, rien de plus facile que de créer des moments chaleureux capables de faire grimper le thermostat de la bonne humeur. À la maison comme à l’extérieur, il y a mille façons de tourner le dos à la grisaille et aux grands froids !

Note des lecteurs (3 votes)

Note 4.3333/5

 
Bienvenue au bonhomme de neige !
Si la neige est au rendez-vous, commencez par accueillir un nouveau compagnon  dans votre jardin, le bonhomme de neige. Avec sa carotte en guise de nez, des gros boutons ou bouchons de bouteilles pour faire les yeux et un vieux cache-nez et bonnet pour lui tenir bien chaud, il vous tiendra compagnie bien sagement jusqu’au dégel !

Et si on réinventait le monde !
Dans la chaleur d’un intérieur douillet, tout est permis. Et nul besoin de rester sous la couette pour raconter des histoires. Un bouchon, un bout de fil, un tube de carton…et c’est le début d’un conte ou se mêlent animaux, fées et sorcières, à raconter seul ou à plusieurs, pour rire ou se faire peur…avant de terminer devant un délicieux chocolat chaud. Hummm !

Vous prendrez bien un peu de pâte !
Pâte à modeler ou pâte à sel, rien n’invite autant à la créativité. Exit les consoles et autres jeux virtuels, invitez les enfants à réinventer le réel comme ils le rêvent et à laisser s’exprimer leur créativité en réalisant eux-mêmes leur pâte. Pour la pâte à sel, c’est très simple : il suffit de mettre dans un grand bol ou un saladier, un verre de sel fin et deux verres de farine et de les mélanger ensuite à un verre d’eau tiède en malaxant avec les mains jusqu’à obtenir une pâte bien souple qui ne doit pas coller aux doigts.  
Et pour la pâte à modeler, rien de plus facile ! Mélanger, dans un grand bol ou un saladier, 1 tasse de farine, 1 verre d’eau, 1/2 verre de sel de table, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe d’alun de potassium (en pharmacie) : facultatif. Une fois bien malaxée, la pâte à modeler peut être colorée avec des colorants et pourra être utilisée pendant plusieurs semaines, à condition de la placer dans une boîte hermétique conservée au frais.

En cuisine, ça s’anime !
Et si on faisait une crêpe party ? Ou plutôt des madeleines avec de jolies couleurs, ou, non, des gaufres avec plein de chantilly…mais des biscuits, c’est bon aussi ! C’est le moment de laisser exprimer sa gourmandise et de faire de la cuisine un atelier rêvé pour les petits cuisiniers en herbe. Ressortez les grands classiques et surtout n’oubliez pas les emporte-pièces ou moules fantaisies. Les petits chefs pourront non seulement se lécher les doigts en préparant la recette mais verront aussi leurs biscuits décorer la table de faite et faire le régal des plus grands !
 
Nos recettes de madeleines :
Madeleine au chocolat et au curry
Madeleine à l'orange
 
Notre recette de Gaufre à la vanille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.