Le colin

Le colin

Appelé aussi merlu ou lieu noir, le colin vit principalement dans l'océan Atlantique et en Méditerranée. Apprécié pour sa chair fine et délicate, notamment par les enfants, il peut remplacer le cabillaud dans de nombreuses recettes et s'adapte à de nombreux types de préparations

Bien le conserver

Comme tous les poissons, le colin doit être d'une fraîcheur irréprochable. Son corps doit être raide et bien luisant, et son oeil brillant et bombé. Vous pouvez l'acheter entier ou demander à votre poissonnier de découper des darnes ou de lever des filets. Entier, ou découpé, il se conserve 24 h au réfrigérateur en ayant pris soin de l'emballer dans du film alimentaire.

Bien le consommer

Le colin s'adapte à tous les modes de cuisson. Seule précaution: ne pas trop le cuire pour profiter pleinement de sa chair fine et délicate. Pour lui garder la chair ferme et savoureuse, la cuisson vapeur est idéale. Mais vous pouvez aussi le préparer en papillote assaisonné d'herbes fraîches, ou au court bouillon pour l'accompagner d'un aïoli maison. S'il est entier, n'hésitez pas à le griller et à le servir nature accompagné d'un simple filet de citron : un vrai délice. Et si vous appréciez le poisson cru, laissez-le simplement mariner quelques heures dans un jus de citron vert et un peu d'huile d'olive.

Le + nutrition

Avec environ 80 calories et seulement 1,2 g de lipides pour 100g , le colin est un poisson maigre et un véritable allié dans le cadre d'une alimentation légère et diététique. Riche en protéines, il possède également une teneur élevée en éléments minéraux, notamment le calcium et phosphore. Il renferme également deux acides gras de la famille des omégas 3 ayant un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.