Liste d'idées pratiques

Tous les secrets du café !

Tous les secrets du café !

Tous les secrets du café !

Vous prendrez bien un petit café ?

Note des lecteurs (3 votes)

Note 5.0000/5

 

 

Le café dans la bergerie.
L’or noir coule sous les ponts depuis l’antiquité mais l’histoire de sa découverte présumée nous vient d’une légende éthiopienne. C’est à la frontière de l'Orient, dans la région située entre la corne de l'Afrique et l’Arabie heureuse, que le monsieur Seguin local fît une étonnante découverte. Intrigué par l’état de ses chèvres, particulièrement fringantes, le berger s’était intéressé aux petites baies que ces dernières consommaient. Les deux moines qui reçurent la plante magique des mains du chevrier décidèrent d’en préparer une infusion chaude. Plus ils en buvaient et plus la veille spirituelle leur semblait facile. Le premier café venait d’être partagé.

 


Que j’aime ta couleur café.
Il existe pas moins de 73 espèces différentes de café aux arômes aussi délicats… que rebutants.  Seulement deux sont commercialisées, l’arabica et le robusta (canephora). Les autres sont tout simplement incomestibles ou trop fragiles. L’arabica, originaire d’Afrique de l’Est, apporte généralement une touche de douceur. S’il est aujourd’hui principalement produit au Brésil et en Colombie c’est encore l’éthiopien qui jouit de la meilleure réputation auprès des connaisseurs. Le robusta est, quant à lui, communément plus corsé. On retrouve d’ailleurs deux fois plus de caféine dans ce dernier que dans l’arabica ! Certaines marques proposent désormais un mélange arabica/robusta qui apporte un peu de brut dans ce monde de douceur : un savant équilibre des arômes pour des saveurs toujours plus étonnantes et raffinées. Vous l’aurez compris, à l’heure de la pause café : fort, amer ou plus léger… il y en a pour tous les goûts !


Café plaisir !
Si le café est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau, ce n’est pas par hasard. Beaucoup de clichés tombent lorsqu’on plonge dans la tasse: si la boisson a construit sa réputation sur son effet excitant, ses bienfaits sur l’organisme sont également importants. Par exemple la caféine est indéniablement l’alliée des conducteurs et de ceux qui se concentrent sur des tâches intellectuelles ou répétitives. Si vous vous reconnaissez parmi ces profils, mieux vaut ne pas en perdre un grain ! Peu calorique, le café favorise également la digestion et agit contre la migraine. De plus, associé au paracétamol ou à l’aspirine, le café deviendra un analgésique intense. Egalement, les sportifs par exemple, trouveront un intérêt à consommer de la caféine, absorbée en quantité raisonnable.

 

Caféinomane
Attention, certes la caféine a de nombreuses vertus, mais tout le secret demeure dans la modération. Boire une ou quelques tasses ça va, mais en consommer en grande quantité peut être source de problèmes. S’il peut apporter son grain de folie, le café risque aussi de vous donner la folie du grain. Une forte consommation peut entraîner une véritable dépendance qui vous fera vivre votre quotidien au rythme des pauses café. Pourquoi ça peut devenir problématique ? Outre le fait que les tasses s’accumuleront dans votre lave-vaisselle, il faut savoir qu’à forte dose le café peut faire monter la tension, provoquer des insomnies ou des bouffées de chaleur. C’est fort de café en somme !

 

Cafetière c’est gagnant
Comme le dit le célèbre proverbe, « chacun pour soi et cafetière pour tous». A chacun d’adapter sa machine en fonction de son budget, de sa consommation mais surtout de ses goûts !
Cafetière filtre : inventée par l’allemande Melitta Benz elle convient parfaitement aux familles nombreuses et aux gros buveurs de café léger. Elle est rapide, économique et facile à utiliser. Pour éviter l’amertume, il convient d’utiliser un café moulu 100% arabica.
Cafetière à l’italienne (Moka) : inventée par Bialetti elle se démarque des autres par son côté atypique et original. C’est le compromis entre un coût abordable et un rendu proche de l’expresso. On obtiendra le meilleur résultat avec un café moulu 100% arabica qui donnera une note plus forte qu’avec un filtre mais avec moins de caféine.
Machine à Expresso (ou percolateur) : à dosette, automatique ou manuelle, elle a révolutionné le petit déjeuner ces dernières années. Adaptée pour un usage domestique, elle donne un café expresso riche en arômes qui ravira les consommateurs réguliers.

 

Garçon, un café !
Commander un café peut parfois relever du défi tant les modes de préparation sont variés. Par exemple, sachez que l’expresso, café noble par excellence, constitue une base pour les transalpins. Le ristretto (caffè corto) est en fait un expresso habituel, mais avec moins d’eau. A l’inverse, le lungo sera consommé avec plus d’eau. Le caffè latte (café au lait) est un expresso adouci par le lait, selon vos goûts. Quant au cappuccino, il s’agit d’un expresso mélangé avec du lait et du cacao alors que le caffè machiato est un cappuccinno sans lait. Et si vous avez la fibre artistique, aventurez-vous  du côté du machiato ou du cappucccino. Vous pourrez ainsi vous essayer au « Latte art » : du dessin sur la surface du breuvage.

 

Café In, Café Out
Robusta, expresso ou arabica…selon sa variété et/ou son mode de préparation le café ne contient pas la même dose de caféine. Ainsi, selon l’Institut français de nutrition : une tasse standard de robusta contient 2 à 3 fois plus de caféine qu’une tasse d’arabica ou de café filtré. Si vous cherchez un café encore moins chargé en caféine, optez pour le café soluble. Et si vous souhaitez une quantité minimale, dirigez vous, sans surprise, vers le décaféiné.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.