Liste d'idées pratiques

« Méditerranée, les joyaux du sud !

« Méditerranée, les joyaux du sud !

« Méditerranée, les joyaux du sud !

 

Iles d'or aux rivages sans nuages et au ciel enchanté…
Et si cet été, vous jouiez la carte lumineuse de la Méditerranée ? 

Note des lecteurs (5 votes)

Note 2.0000/5

 

 

Plages de sable fin, soleil éclatant, souffle agréable de la brise marine, cuisine à l’huile d’olive, aux mille saveurs épicées et hautes en couleurs, produits dédiés à la beauté… mais aussi paysages sublimes et véritables petits édens aussi méconnus qu’extraordinaires. Tout cela vous tente ?

Alors, cap au sud ! Le berceau de la lumière et du soleil, c’est là.

 

Le bout du monde, à deux pas de chez soi !
Berceau de nombreuses civilisations, antiques et actuelles, la mer Méditerranée offre une richesse culturelle exceptionnelle.
Les mondes très variés que l'on peut découvrir, de la Côte d'Azur à l'Egypte, de la Turquie à l'Espagne, en passant par les îles grecques, la Sicile, la Croatie ou la Corse, offrent une mosaïque de paysages, de saveurs et de couleurs sans pareille.
Visiter cet endroit, au passé fascinant, revient à retracer l’histoire des civilisations, des marchands et des explorateurs qui ont navigué sur cette mer.
Aujourd’hui, c’est aussi le paradis des estivants, car la Méditerranée c’est bien sûr aussi le soleil et la chaleur, les baignades en eau bleue cristalline, les sports nautiques en tout genre et la douceur du farniente. Falaises vertigineuses, petites criques et plage baignée de soleil, arène romaine, musée ou cité médiévale… vous trouverez en Méditerranée autant de décors extraordinaires pour passer des vacances formidables et inoubliables.

 
Des iles méconnues… à connaître absolument !
Savez-vous qu’il existe plus de 10 000 îles et îlots en Méditerranée ?
Et comme il faudrait peut-être plus d’une vie pour toutes les découvrir, voici un petit aperçu, forcément non exhaustif, de quelques joyaux méconnus à découvrir. Embarquement immédiat !

L’île de Pantelleria
La “perle noire de la Méditerranée”, Pantelleria la volcanique est la plus grande de toutes les îles siciliennes. Elle s’étire sur un peu plus de 50 kilomètres et sa côte sauvage offre une succession de falaises, de criques rocheuses et de cavernes. Les maisons sont particulièrement typiques avec leur coupole. Un sublime lac de cratère, alimenté par deux sources, a une eau si bleu azur qu’on l’a baptisé “le miroir de Vénus”. Une perle, vraiment.


 L’île de Favignana
La première chose qui marque quand on aborde Favignana, la principale île de l’archipel des Églades, c’est la douceur de l’air. C’est le Favonio, le vent chaud venu de l’ouest auquel elle doit son nom, qui lui donne ce climat très doux. Ses paysages naturels fleurent bon la garrigue, parsemée de figuiers de Barbarie, d’agaves, de câpriers et de romarin. Mais ce sont surtout ses plages et ses criques, aux mille poissons colorés et d’un bleu pur turquoise, qui font de Favignana une destination de rêve et le paradis des amateurs de plongée.

 

L’île de Formentera
Voisine de la célébrissime Ibiza, Formentera est tout son contraire : une île calme et tranquille, accessible uniquement en bateau.
L’intérieur de Formentera est comme un écrin, couvert d’une végétation touffue encadrée par des pinèdes, ponctuée par les touches de couleur vive des roses sauvages ou des coquelicots. Les figuiers, la grande fierté de Formentera, forment des tonnelles naturelles de fraîcheur ombragée aux heures les plus chaudes du jour. Des plages de sable blanc à perte de vue, des eaux turquoises, des petites routes pour faire du vélo... la plus méconnue des îles Baléares vaut vraiment le détour.

 

L’île Vulcano
Vulcano est l’île la plus proche du port de Milazzo, d’où les ferries partent vers les îles Éoliennes. Comme son nom l’évoque, cette petite île est surmontée par un volcan actif. Selon la mythologie, le dieu du feu Vulcano y avait ses forges. Aujourd’hui, les plages splendides de sable noir, les sources thermales soufrées aux vertus thérapeutiques, l’eau pure de la mer, le soleil et des paysages à la beauté sauvage en font un lieu privilégié à découvrir. Une île pittoresque qui ne laissera pas insensible les amateurs de paysages étonnants.

 

Un art de la table sain, savoureux et créatif
Célèbre grâce à la diversité de ses saveurs et de ses couleurs, la cuisine méditerranéenne est un des joyaux du Sud !
Source de multiples plaisirs gourmands qui enchantent les papilles, elle offre un mélange de saveurs colorées, fraîches et épicées dont l’huile d’olive est la star incontestée.

Le bon au goût est aussi bon pour la santé !
Modèle d'alimentation à suivre, le régime méditerranéen repose en effet sur la consommation d'huile d'olive, mais aussi de légumes, de fruits et de produits frais de saison : olives, tomates, fromage de brebis, poissons… une cuisine saine et équilibrée, désormais classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

 

5 assiettes méditerranéennes à savourer avec délices

L’assiette de la Riviera italienne
Une assiette festive et savoureuse : servez comme antipasto une omelette au four, quelques tranches de prosciutto et une salade mozzarella-tomates.
Vous pouvez aussi déguster une assiette d’antipasti végétariens suivie de crevettes, de bar ou de thon.

L’assiette du Moyen-Orient
Confectionnez vos propres croustilles de pita et savourez-les avec de la tartinade d’aubergine. Ajoutez du sumac, épice du Moyen-Orient qui confère aux plats une agréable saveur acidulée.

L’assiette niçoise
Tomates, œufs durs, oignons frais, olives noires de Nice, basilic frais, filets d’anchois et/ou miettes de thon : frottez l’assiette avec une gousse d’ail, assaisonnez avec de l’huile d’olive et du sel… et c’est tout. On ne se trompe jamais quand on sert une assiette niçoise.

L’assiette espagnole

Crevettes à l’ail, poivrons rôtis et grosses olives vertes : les tapas sont servis !
Quant aux poissons, régalez-vous avec les anchois, les fruits de mer et le “pescaito frito”, l’assiette de petits poissons frits.

L’assiette grecque

La salade grecque idéale se déguste avec des produits gorgés de soleil : concombre, tomates poivron, feta, olives noires, origan, oignon rouge. Pour la vinaigrette maison, vinaigre de vin et huile d’olive bien sûr.
Le Mezze est aussi un régal : caviar d’aubergine au cumin, tratziki, féta, olives, petits piments verts, le tout accompagné de calamars à la romana et de blinis.
Bon appétit !


Des produits de beauté typiques : toutes les beautés du sud !

Sur les bords de la Méditerranée, la beauté est lumineuse et elle est partout. Elle est bien sûr dans des produits de soins, naturels et authentiques, qui lui sont tout entier dédiés.

Le savon de Marseille
Le mythique Cube de Marseille est un savon extra pur, à base d’huile d’olive (savon vert) ou d’huile de palme (savon beige), qui contient les fameux 72% d’huiles. Du Nord, au Sud, dans toutes les familles, ce produit aux mille vertus réussit le tour de force d’être, grâce à ses qualités exceptionnelles, à la fois un produit de lessive et un produit de beauté naturel aux bienfaits multiples. Utilisé comme cosmétique, enrichi en huile d’olive aux vertus adoucissantes et protectrices, il prendra le plus grand soin de votre peau.

L’Huile d’argan
La fameuse et délicate huile d'argan provient du fruit de l'arganier, arbre emblématique du Maroc. Ce fruit, vert jaune, ressemble à une olive mais en plus long et plus rond. L'amande contient une huile très riche, environ 50% de corps gras, que l’on peut utiliser sous deux formes, alimentaire ou cosmétique, selon que les amandons ont été ou non torréfiés.
L'huile d'argan cosmétique s'utilise en application pour une peau, des cheveux et des ongles radieux et éclatants. C'est un soin anti-âge excellent et très prisé. Depuis des siècles en effet, les femmes à travers la Méditerranée l’utilisent comme produit de beauté. Un véritable “or vert“ !


Une mosaïque de paysages, de saveurs et de couleurs !

”Et pour qu'elle ait dans sa beauté plus de douceur, mille jardins lui font comme un collier de fleurs” : première destination touristique au monde, le bassin méditerranéen réserve encore de magnifiques surprises.
Iles méconnues, paysages éternels à découvrir ou à redécouvrir, cuisine typique qui a le don de faire voyager à la fois l’esprit et les papilles : la Méditerranée c'est un style de vie, un mélange exceptionnellement riche de cultures, de traditions, de couleurs et de convivialité.

Alors cap au sud : la Méditerranée, c’est le dépaysement garanti !


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.