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Les bienfaits du sport !

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Les bienfaits du sport !

Cet été, à fond la forme !

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Pas le temps, pas envie, pas en forme : tous les prétextes paraissent bon pourtant pour ne pas faire d’exercice ? Et si on profitait de l’été pour s’y mettre ou s’y remettre, en douceur… et avec bonheur !
Dans l’herbe fraîche d’une prairie, sur un joli chemin de montagne, en jouant à la plage et, encore mieux, dans l’eau… les vacances sont souvent notre plus grand et plus beau terrain de sport !
Revue de bienfaits pour l’été et pour toute l’année !

Le sport, le bon allié vitalité !
Alors qu’il reste trop souvent, synonyme de corvée, le sport est un moyen simple de rester en bonne santé morale et physique. Et les efforts à fournir paraissent bien minces, au vu des bienfaits qu’il procure.
Souplesse, renforcement des muscles, amélioration de l’endurance, coordination, détente et bien-être… Quand on est en forme, les activités du quotidien – faire ses courses, monter l’escalier ou courir pour ne pas être en retard – sont nettement plus faciles !
La pratique, même modérée, d'un sport facilite de plus la baisse du taux de triglycérides sanguins. Elle libère également les endorphines, les fameuses "hormones du bonheur", source de bien-être, de vitalité et de santé.
Et les conséquences, aussi bien physiques que mentales, sur la qualité de vie se font sentir durablement. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années.


Le sport, comme on veut… on peut !
Pour profiter des bienfaits du sport, inutile de se lancer à corps perdu dans une longue série d'activités effrénées. Il suffit de faire travailler son corps régulièrement, à son rythme.
Tous les sports sont à priori bénéfiques. Mais lequel choisir ?
En tout premier lieu, votre séance de sport doit être l’occasion d’une totale déconnection, un moment vraiment à vous. Donc, on évite appel téléphonique ou envoi de mail pendant un jogging par exemple !
Si ce n’est pas votre envie, évitez les sports trop compétitifs. Tout cela doit rester un plaisir. Course à pied, vélo, roller, natation, vous offrent des bulles dans lesquelles votre esprit peut à la fois vagabonder et se centrer sur vos sensations physiques. Faire du sport en extérieur permet en outre de s'aérer dans tous les sens du terme !
On peut aussi pratiquer le yoga et ses dérivés qui jouent sur la circulation des énergies dans le corps. Loin de se limiter à de seuls exercices mentaux, ces disciplines proposent un véritable travail physique de renforcement des muscles et d'assouplissement qui dénoue les tensions, favorise la méditation et la concentration : les résultats sont spectaculaires et apportent un réel bien-être.

L’été, notre plus beau terrain de sport !
L’été est bien sûr une période particulièrement propice à la pratique du sport. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, quel plaisir de se livrer enfin en plein air à une activité qui se pratique le plus souvent entre quatre murs le reste de l’année.
Vous passez vos vacances à la plage ? Ne vous contentez-pas de la jouer farniente : dites oui aux vacances sportives !
Sur le sable chaud, on s’adonne volontiers au football, badminton, volley et autres jeux toniques. Et de la plage à l’eau, il n’y a qu’un pas à faire pour se plonger avec enthousiasme dans de passionnantes et ludiques activités nautiques !

Mer, soleil et sport, jetez-vous à l’eau !
En bord de mer, quittez votre parasol : les activités sont nombreuses et la période estivale invite à s’essayer à l’une d’entre elles. Le milieu aquatique est en effet le lieu idéal pour pratiquer un sport, car les risques de chutes et de blessures sont moindres.  
Voici, outre la natation, quelques sports populaires et attrayants à pratiquer en bord de mer :
- La planche à voile : une activité qui demande un peu de pratique, voire quelques cours, mais qui est aujourd’hui plus abordable car les planches sont mieux adaptées aux débutants.
- Le kitesurf : sport nautique de traction grâce à une aile ou un cerf-volant, et qui permet de réaliser des figures acrobatiques impressionnantes.
- Le paddle surf : il consiste à se tenir debout sur une planche et à utiliser une rame pour avancer. Plus facile à pratiquer que le surf, car la planche est plus grande et permet de garder l’équilibre plus facilement.
- Le paddle board : encore une longue planche, mais cette fois on s’allonge et on se laisse glisser sur l'eau en ramant avec les mains de chaque côté.
- La randonnée subaquatique : appelée aussi “snorkeling”, cette superbe activité permet d’observer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau. Elle se pratique ave un tuba et les descentes se font en apnée.
Il existe bien d’autres d’autres activités nautiques, mais qui sont plus techniques et plus exigeantes. Le surf, la voile, ou encore le wakeboard qui mêle surf, ski nautique et snowboard…
Et pour celles et ceux qui aiment la douceur et la simplicité, marcher dans l’eau est excellent ! Pas de choc au niveau des articulations, effet drainant, voilà une activité relaxante et une merveilleuse façon de rester actif qui galbe la silhouette et permet de brûler des calories en toute décontraction.  
Alors, cet été, on se jette à l’eau !

 

Et avant de lézarder, on pense à s’étirer !

 

Comment éviter les courbatures 
Le premier facteur, c’est tout simplement l’entraînement. Plus les muscles sont habitués à fournir un effort, plus ils résisteront aux courbatures. Bon indicateur de votre état de forme, si vous continuez à ressentir des courbatures après chaque sortie, c’est que votre corps n’a pas encore assimilé l’effort ou que vos entraînements sont trop espacés. Après une séance sportive intense, privilégiez la récupération des muscles grâce aux sources de froid : poche de glace, eau froide.
Étirements, ne pas zapper !
Après une séance de sport, les étirements sont obligatoires ! Si on zappe, les muscles seront trop raides et place alors aux entorses, tendinites et autres désagréments.
Bien s’étirer c’est étendre le muscle pour augmenter son élasticité. Mais il faut toujours s’étirer à chaud et sans gestes brutaux : on y va en douceur, on respire à fond et on boit beaucoup d'eau.


Garder la ligne, jouer, partager, se faire du bien !
Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les bienfaits du sport sur la santé. Non seulement, l'activité physique peut aider à prévenir l'apparition de nombreuses maladies telles que l'hypertension ou l'ostéoporose, mais elle maintient en forme, permet de déconnecter, de garder la ligne, d’améliorer l’équilibre, le bien-être et le mental.
Balades en vélo, escalade, accrobranche, gym tonique à la plage ou natation : faire du sport et avoir une activité physique, tranquille ou énergique, vous fait profiter du grand air et vous garde en bonne santé. C'est aussi l'occasion de se lancer de petits défis entre amis, en famille, en couple et de rester actif.

Alors, cet été, “sportez-vous bien” !
  

 

 

 

  

  



 

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