Liste d'idées pratiques

Pour le thon, la pêche est bonne

Pour le thon, la pêche est bonne

Pour le thon, la pêche est bonne

Albacore ou Germon, rouge ou blanc, le thon est toujours à table un mets de choix. d'autant plus quand il est issu d'une pêche responsable.


 

Le thon est un poisson sauvage vendu en longes (le coeur de la chair du poisson) ou en pavés communément appelés “steak”. Il existe une infinité de façons de le cuisiner. Certains le dorent à la poêle telle une viande, d’autres le préfèrent cru comme au Japon où il est consommé en sushi avec un trait de sauce soja. Facile à accommoder, le thon se marie avec tous les légumes, mais également avec les pâtes et le riz et permet une grande créativité culinaire. C’est toujours un régal !

Si la pêche du thon germon, aussi appelé thon blanc, est une activité saisonnière strictement encadrée par un double système de licences et de quotas, on trouve toute l’année du thon albacore chez les poissonniers Supermarché Match. La variété albacore se caractérise par la couleur rouge de sa chair et par sa grande taille. Il peut mesurer jusqu’à plus de 3 mètres de long ! Ce poisson de pleine mer se nourrit de maquereau, de hareng et de sardine. Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, le thon albacore comme son cousin germon est naturellement riche en oméga-3, ce qui en fait un aliment de choix aussi sain que délicieux.


La sauvegarde de l'échosystème marin

Malgré la couleur de sa chair, le thon albacore ne doit pas être confondu avec le thon rouge dont les stocks sont menacés de surpêche. Soucieux de proposer des produits de qualité comme de sauvegarder les écosystèmes marins, les fournisseurs de Supermarché Match nous garantissent un thon issu de méthodes de pêche responsables. C’est une démarche globale qui vise, au-delà du respect de la réglementation, à mettre en oeuvre des pratiques respectueuses des ressources naturelles, de l’environnement et
des produits pêchés. Cette approche permet également de veiller à la sécurité et aux meilleures conditions de travail des pêcheurs.

Notre thon est principalement pêché à la ligne afin d’éviter au maximum les prises accidentelles de dauphins ou d’autres espèces dans les filets des chalutiers. Consommer des produits qui ont du goût, c’est consommer des produits respectés. La qualité de la pêche est chez Supermarché Match une préoccupation aussi grande que la recherche du goût et des saveurs. Cette exigence de tous les instants permet de proposer des matières premières succulentes, et le thon en est le meilleur exemple.

                                                                                 
Le mi-cuit, une véritable expérience gastronomique

C’est sans nul doute la cuisson idéale pour ce poisson, plébiscitée par les chefs et les concours de cuisine : le mi-cuit ! Le “steak” de thon est saisi à l’extérieur et rosé à l’intérieur. Cette technique qui emprunte autant au barbecue qu’aux sushis révèle toute la saveur de ce poisson très délicat. Accompagnez votre thon d’un filet de jus de citron ou de vinaigre balsamique et de quelques pommes frites. Bon appétit !
 

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.