Liste d'idées pratiques

Zoom sur la blonde d'aquitaine

Zoom sur la blonde d'aquitaine

Zoom sur la blonde d'aquitaine

Blonde d'Aquitaine, la viande rouge par excellence !



 


La Blonde d’Aquitaine est sans conteste l’une des viandes de boeuf préférée des bouchers. Pure race à la robe unie blanc crème, elle est connue pour sa viande peu grasse, savoureuse et juteuse. Mais aussi pour son bon caractère et sa grande robustesse. 1,50 mètre au garrot, 1 000 kilos en moyenne. Pour un boeuf, ce sont de véritables mensurations de top-modèle ! D’ailleurs, le grand public ne s’y trompe pas et tous les ans, la Blonde d’Aquitaine fait un malheur au Salon de l’Agriculture où le taureau Richelieu fit grande impression avec ses 1 726 kilos !
Originaire des Landes, cette race rustique s’adapte à tous les climats et se plaît particulièrement bien dans les pâturages des Hauts-de-France. Chez Supermarché Match, nos bouchers sont très attentifs à la qualité des élevages de leurs fournisseurs. Ils proposent une viande de terroir saine et équilibrée et sélectionnent méticuleusement les Blondes d’Aquitaine chez des exploitants locaux (voir interview de M. Dochy page 18). Chacun doit impérativement respecter le cahier des charges Saveurs en Or et les engagements de l’association Bleu Blanc Coeur (voir page 18).
Nos Blondes d’Aquitaine sont élevées à l’air libre par des agriculteurs passionnés qui surveillent de près leur équilibre alimentaire mais aussi le bien-être de leurs animaux. C’est grâce à cette démarche rigoureuse que la viande rouge disponible dans les différentes boucheries de vos Supermarchés Match présente un profil culinaire idéal ! De la tendreté, peu de gras et beaucoup de saveurs.
Un délice !

 

Comment saler efficacement votre viande:

Pendant la cuisson, les protéines contenues dans la viande se tordent et expulsent le jus. Pour déguster une viande juteuse, il faut savoir la saler ! En effet, le sel a le pouvoir de modifier la structure des protéines afin que votre viande conserve son jus. Ce qu’il faut savoir, c’est la possibilité de saler sa viande longtemps à l’avance. 1h avant, c’est bien, 2 jours avant, c’est mieux ! L’erreur classique, c’est de saler au moment de la cuisson : le sel n’aura pas le temps de pénétrer le morceau et va être rejeté sur la poêle. Saler après la cuisson permet de conserver le croquant des cristaux de sel.
Bref, avant ou après : tout dépend de votre goût !

 

 

Chez les Dochy, l’agriculture, c’est une histoire de famille, n’est-ce pas ?

PD : Oui, j’ai 55 ans, j’ai repris la ferme de mon père il y a maintenant une dizaine d’années et aujourd’hui mon fils travaille avec moi sur l’exploitation.

 

Votre troupeau est impressionnant !

PD : C’est mon père qui avait lancé le troupeau de Blondes d’Aquitaine. Aujourd’hui, nous avons près de 400 têtes dont 140 mères.

 

Vous travaillez en Bleu Blanc Coeur et avec les Supermarchés Match. C’est important pour vous de travailler avec des entreprises locales ?

PD : Oui, depuis six ans je suis membre de la coopérative Cobévial qui valorise mon travail d’éleveur auprès de clients qui partagent nos valeurs. C’est le cas de Supermarché Match.

 

Une dernière question : avez-vous une recette préférée pour savourer la viande de boeuf ?

D : Je mange de tout. Un bon boeuf bourguignon ou en pot-au-feu : quand c’est bien cuisiné, tout est bon !

.......................................................................................................................

 

 

RENCONTRE AVEC SÉBASTIEN BRUTIER, DIRECTEUR DE LA FILIÈRE BOUCHERIE CHEZ SUPERMARCHÉ MATCH

 

Quelles variétés de boeuf peut-on déguster chez Supermarché Match ?

SB : Nous commercialisons essentiellement de la race à viande, en particulier du Charolais en libre-service, et de la Blonde d’Aquitaine pour nos rayons traditionnels. En boucherie, on retrouve également quelques viandes affinées et même de l’Angus !

 

La Blonde d’Aquitaine est réputée pour être une des viandes préférée des bouchers. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

 SB : La Blonde d’Aquitaine est une race bouchère de très grande qualité au niveau du goût, avec un grain de viande extrêmement fin qui lui procure une tendreté exceptionnelle. Avec la Blonde d’Aquitaine, nous sommes certains de ne pas nous tromper vis-à-vis de nos clients.

 

Supermarché Match s’engage dans la valorisation de produits régionaux. Quels sont les critères de sélection des Blondes d’Aquitaine commercialisées en magasin ?

SB : Les Blondes d’Aquitaine que nous commercialisons sont élevées dans les Hauts-de-France. Nous travaillons avec trois coopératives régionales qui sont en lien direct avec les éleveurs locaux. Ces animaux respectent le cahier des charges Saveurs en Or.

 

Et vous, comment préférez-vous déguster votre boeuf ?

SB : Personnellement, mes morceaux préférés sont la côte à l’os et le pavé. Je les déguste bien saignants car ce sont pour moi les pièces de boeuf les plus appétissantes !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.