Liste d'idées pratiques

Le pain: un art de vivre

Le pain: un art de vivre

Le pain: un art de vivre

Comment pourrions-nous nous passer de pain ?



 

 

 Consommé dans le monde entier et sous différentes formes, le pain fait entièrement partie de notre vie quotidienne. En France plus qu’ailleurs, c’est un véritable art de vivre ! Afin de bien le choisir, n’hésitez pas à engager la conversation avec votre boulanger. Il saura vous éclairer sur son savoir-faire, le choix des matières premières, la variété de ses farines et de ses céréales.

 

UNE ÉCOLE DE FORMATION EXIGEANTE

 Chez Supermarché Match, nos boulangers deviennent formateurs. Dans chaque magasin, des jeunes sont accueillis en apprentissage professionnel et – c’est unique en France – au sein d’une école de formation interne ! Grâce à cet enseignement, deux fois par an, une dizaine de salariés Supermarché Match ont l’opportunité de pouvoir se reconvertir dans l’univers de la boulangerie. Par ailleurs, les boulangers sont formés toute l’année à étudier de nouvelles techniques et à inventer de nouvelles recettes.

 De la farine française, de l’eau, du sel et toute la passion de boulangers impliqués : le pain de chez Supermarché Match fait honneur à l’art de vivre à la française. Pour accompagner un morceau de fromage, une bonne charcuterie ou simplement avec une noisette de beurre, au petit déjeuner en tartine, en sandwich à midi ou le soir sur la table : le pain est de tous les repas !

 

GLOIRE À LA BAGUETTE TRADITION !

 En matière de pain, la France possède la législation la plus stricte d’Europe. C’est que la qualité de la baguette fait partie intégrante de notre patrimoine national ! Grâce à un “décret pain,” depuis 1993 la liste des ingrédients a été arrêtée afin de confectionner la célèbre baguette tradition dans les règles de l’art. La farine employée doit être de tradition française et la pâte doit cuire dans un four à sole. Ajoutez à ces impératifs législatifs tout le savoir-faire des boulangers Supermarché Match et vous obtenez une baguette tradition à la croûte dorée parfaitement croustillante et à la mie bien moelleuse.

 

RENCONTRE AVEC ÉRIC DELAY, EXPERT FILIÈRE BOULANGERIE PÂTISSERIE CHEZ SUPERMARCHÉ MATCH

 

Quels types de pains pouvons-nous retrouver chez Supermarché Match ?

 ED : Tous les formats de produits sont disponibles : baguette, campagne, bâtard... avec en plus quelques-unes de nos spécialités à base de mélanges de fruits, de graines de lin ou de tournesol. Notez que nos pains sont cuits en continu tout au long de la journée pour garantir une fraîcheur maximale à nos clients.

 

Chez Supermarché Match, le pain est réalisé par de véritables boulangers. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

 ED : Tout d’abord, un véritable boulanger pratique une sélection consciencieuse de ses farines. Ensuite, il élabore son pain sur place et prend soin de respecter chaque étape de la panification. Quand on est un bon boulanger il faut savoir laisser du temps au temps pour l’élaboration de la meilleure pâte à pain !

 

 Qu’est-ce qui fait le goût et la qualité du pain vendu chez Supermarché Match ?

 ED : Une sélection rigoureuse des matières premières, une fraîcheur optimale pour répondre à toutes les habitudes alimentaires de nos clients et un savoir-faire transmis avec passion à chacun de nos boulangers.

 

 Chez Supermarché Match, vous valorisez la formation de professionnels. Il existe même une école interne ! La transmission est-elle une valeur importante en boulangerie ?

 ED : D’une part, dans chacun de nos magasins, les boulangers accueillent des jeunes en apprentissage professionnel et d’autre part nous avons créé notre propre école de formation pour permettre au personnel de notre enseigne de devenir boulanger. Enfin, tout au long de l’année, nous accompagnons nos collaborateurs à la découverte de nouvelles techniques de panification et à la création de nos nouvelles recettes. En boulangerie, il y a une infinité de choses à découvrir.

 

Et vous, quel est votre pain préféré et comment préférez-vous le déguster ?

 ED : J’aime toute notre gamme mais plus particulièrement le pain multicéréales. Légèrement toasté, il met en valeur tous les fromages !