Liste d'idées pratiques

Flexitarisme

Flexitarisme

Flexitarisme

LE RÉGIME FLEXITARIEN SÉDUIT DE PLUS EN PLUS DE CONSOMMATEURS CONSCIENTS DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES ACTUELLES. SUPERMARCHÉ MATCH VOUS DONNE LES CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE CETTE DÉMARCHE RAISONNÉE.


 

 

L’ÉMERGENCE DU FLEXITARISME
Nouvelle tendance alimentaire, le flexitarisme se base sur une pratique “flexible” du régime végétarien, en consommant simplement moins de viande et de poisson. Le régime flexitarien n’est pas un régime minceur mais un régime écoresponsable ! L’émergence de cette tendance est naturellement liée aux nombreuses études et scandales autour de la viande et des conditions d’élevage des animaux. Le flexitarien est conscient de l’impact de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires sur l’ensemble de la planète. Ses motivations sont donc très variées. Il prône la recherche d’une meilleure alimentation et se tourne spontanément vers des produits locaux, plus sains, plus écologiques, et finalement plus économiques. Ce “végétarien à temps partiel” recherche la transparence, et tient à connaître la provenance de ses aliments. Le régime pas de mot précis pour décrire son approche et ce nouveau comportement alimentaire, il invente le terme de flexitarisme.

 

 

LA QUALITÉ AVANT TOUT
Mais comment s’y prendre concrètement ? Le régime flexitarien est extrêmement simple à appliquer au quotidien, la seule contrainte imposée étant de consommer de façon équilibrée et responsable. Réduire simplement la viande et le poisson aura un impact positif surl’environnement  et sur votre santé. D’autre part, l’alimentation moderne aurait tendance à trop faire la part belle aux protéines animales au détriment des protéines végétales, alors que celles-ci sont tout aussi bénéfiques pour la santé. Privilégiez les repas végétariens chez vous ou pour la pause déjeuner, sans pour autant vous priver de la délicieuse blanquette  de veau servie lors des repas de famille ou de succulents dos de cabillaud proposés par votre poissonnier ! Facile, d’autant que dans  votre Supermarché Match, vous trouverez poissons et viandes de première qualité. Conscient des problèmes liés à l’élevage intensif et consommateur averti, le flexitarien ne se refuse rien mais fait beaucoup plus attention à la provenance des produits. Choisissez votre poulet fermier ou bio et votre poisson issu d’une pêche responsable, ils seront de meilleure qualité. De plus, privilégiez la qualité de la viande ou du poisson consommée à la quantité vous permettra de vous faire encore plus plaisir tout en améliorant vos apports en protéines, vitamines et minéraux. Et ça, c’est parfait pour votre régime flexitarien !

 

LES ALTERNATIVES
S’il n’est pas très difficile de passer de vos habitudes alimentaires à un régime flexitarien, cela vous demandera de revoirvos fondamentaux et de vous investir un peu plus en cuisine. Pensez aux féculents, savoureux et nourrissants. Pour conserver un bon apport en protéines nécessaires au fonctionnement de notre corps, penchezvous sur les bienfaits des légumineuses. Sources de protéines végétales, elles sont rassasiantes et contiennent naturellement
du fer, des vitamines, des fibres, mais aussi du potassium et du magnésium. Pensez aux lentilles vertes du Puy ou corail, haricots rouges, fèves, pois cassés ou pois chiches! Les oléagineux comme les noix, les pignons ou les amandes seront vos alliés, à parsemer dans vos salades ou à croquer tout au long de la journée. Agrémentez vos plats avec des céréales comme le blé ou le riz complet, mais aussi le quinoa, le millet ou l’épeautre, ce sera l’occasion de redécouvrir des saveurs oubliées. Associées à des légumes, c’est la garantie d’une assiette gourmande, colorée et équilibrée. Encore peu connus il y a quelques années, les laits végétaux quant à eux regorgent de bienfaits nutritifs (voir encadré). Les laits de riz, d’avoine et de soja peuvent être consommés comme le lait de vache, et les plus gourmands choisiront les laits de coco ou de noisette. Dans l’assiette du flexitarien, l’assaisonnement est primordial ! Les herbes aromatiques et épices apporteront du goût et de l’originalité à tous vos plats. Basilic, persil, coriandre, curry, cumin ou piment d’Espelette sauront rehausser vos recettes végétariennes. Surprenez en préparant un chili “sin” carne (chili sans viande) ou une sauce curry pour accompagner vos légumes (voir recette). Vous l’avez compris, le flexitarien est un bon vivant qui aime cuisiner ! Alors à vos fourneaux !

 

Les 10 commandements du flexitarien
1 Variez les plaisirs
2 Privilégiez la qualité de la viande et du poisson à la quantité
3 Choisissez des produits qualitatifs
4 Valorisez le bio, les labels écologiques et responsables
5 Consommez des fruits et légumes frais
6 Privilégiez une nourriture locale et de saison, respectueuse de l’environnement
7 Maximisez les protéines végétales
8 Assaisonnez avec aromates et épices
9 Ne vous refusez rien
10 Redécouvrez le plaisir de cuisiner

 

Infos utiles
• Les recommandations les plus récentes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en matière de prévention cardiovasculaire correspondent en tout point aux principes du régime flexitarien !
• Les laits végétaux sont simplement composés d’un mélange de céréales ou de fruits secs broyés et d’eau. Sources de vitamines et de minéraux, ils sont riches en protéines végétales, en fibres et en acides gras. Ils renferment également des graisses mono et polysaturées excellentes pour la santé.
• Vous pouvez également augmenter votre consommation de protéines végétales et vous faire plaisir en vous régalant de façon occasionnelle de viandes et de poissons de très bonne qualité.

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.