Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les grillades

Les grillades

Les grillades

Il n'y a pas plus convivial qu'une brochettes-party ou une grillades-party pour réunir quelques amis quand il fait beau. Sortez le barbecue et suivez nos conseils ! C'est bien parti pour passer un bon moment et vous régaler.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien les choisir

Viandes ou poisson ? Il faut choisir ! • Pour un "barbecue de la mer", misez sur les poissons gras à chair ferme (thon, saumon, espadon, lotte…) qui peuvent être cuits en darnes, filets ou même en brochettes, comme les crevettes et gambas. N'hésitez pas à profiter de sardines fraîches pour organiser une "sardinade". • Pour un barbecue de viande, vous avez largement le choix : d'un côté, les viandes rouges qui préfèrent une cuisson forte, plus ou moins brève ; de l'autre, les viandes blanches, dont la dinde et le poulet, qui nécessitent une cuisson plus diffuse.

Bien les préparer

Sel, poivre, huile d'olive et quelques herbes et aromates, c'est le minimum pour préparer vos grillades avant cuisson. Bon nombre de gourmets vous diront qu'il préfèrent confectionner une marinade, cette préparation dans laquelle les aliments s'attendrissent et prennent du goût 2 à 3 h avant d'être cuits.
Voici quelques idées à retrouver sur notre site :
• La marinade traditionnelle est parfaite avec toutes les viandes et poissons : avec thym, romarin, laurier, poivre en grains, ail, huile d'olive et échalotes.
• La marinade Teriyaki est idéale pour le poulet : avec sauce soja, huile d'arachide ou tournesol, bouillon de poulet et gingembre frais râpé.
• La marinade à l'indienne convient aussi aux volailles : avec yaourt nature, curcuma, gingembre frais râpé, coriandre, ail, oignon et poivre blanc.
• La marinade sucré/salé relève la viande de porc : avec miel, moutarde, sauce Worcestershire, sauce soja, jus de citron, huile et l'ail.
• La marinade des mers, idéale pour les truites et saumon : avec sucre, gros sel, poivre gris, botte d'aneth et huile d'olive

Bien les cuisiner

Nos conseils pour une cuisson réussie :
• Evitez les allume-feu chimiques et préférez le petit bois sec, les aiguilles et pommes de pin.
• Ne salez jamais vos aliments avant la cuisson.
• Attendez que la grille soit très chaude, que les flammes aient disparu avant d'y poser vos aliments.
• Commencez par saisir vos grillades 10 cm à l'endroit le plus chaud, au-dessus des braises rougies à blanc, et terminez la cuisson là où les braises sont moins denses.
• Préférez la pince à la fourchette pour retourner vos grillades.
• Si vous cuisinez du poisson en filets, tartinez-les allègrement d'huile d'olive au pinceau et saisissez-les vite 15 à 20 secondes de chaque côté avant de revenir à la première face.
• Pour des poissons fragiles, préférez la cuisson en papillotes et emmaillotez-les de papier aluminium.
• Une bonne saucisse ne doit pas être trop grasse et c'est inutile de la piquer avant cuisson.
• Nettoyez à la brosse les grilles et surfaces de cuisson après chaque repas.

Le + nutrition

Libre à vous de préparer salades composées et pommes de terre vapeur pour accompagner vos grillades… à moins que vous ne préfériez cuire vos légumes sur le barbecue ou les intégrer à vos brochettes. Oignons, poivrons et courgettes se prêtent bien à ce mode de cuisson : intercalez–les avec vos morceaux de viande ou de poisson ou faites des brochettes de légumes séparées pour une cuisson plus homogène. Les pommes de terre, quant à elles, cuiront tranquillement dans les braises, bien protégées par une feuille de papier aluminium. Une variante pour gagner du temps : précuisez-les à l'eau bouillante quelques minutes avant de les passer sur le grill. Bon appétit !

Retour à la liste des produits de saison

Brochettes d'agneau méditerranéennes

Préparation : 20mn
Cuisson : 12 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.