Idées de saison

Liste d'idées de saison

La laitue

La laitue

La laitue

"Mangez de la salade, vous ne serez jamais malade" dit le dicton. Dès lors, pas question de se priver des bienfaits de la grande famille des laitues : batavias, romaines, frisées, pommées, iceberg. Incontournables dans un menu équilibré, ces reines des salades se consomment toute l'année, variant les formes et les goûts pour renouveler le plaisir dans l'assiette.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Les laitues ont bon caractère, voire une franche personnalité gustative, telle la sémillante frisée légèrement amère ou les feuilles de chêne à la saveur noisettée. Mais c'est quand elles ont le cour tendre qu'on préfère les croquer. D'un coup d'oil, repérez infailliblement la fraîcheur : feuilles non flétries et base bien blanche quand vous retournez votre laitue. Entreposez ensuite sous film plastique dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dégustez sans tarder.

Bien la cuisiner

Lavez soigneusement les feuilles dans une eau légèrement vinaigrée, puis rincez à l'eau claire avant d'essorer. Ensuite tout est permis ! En accompagnement d'une tarte ou d'une quiche, en salades composées, les laitues offrent d'innombrables possibilités. Faites des salades décoratives en mariant les couleurs (vert, jaune, pourpre.), agrémentez-les d'herbes aromatiques, de pignons de pin ou de lardons, et surtout n'assaisonnez qu'au dernier moment car les vinaigrettes ramollissent les feuilles. La laitue se consomme aussi cuite : braisée à la poêle avec quelques oignons dans du beurre, elle devient fondante ; réduite en purée et agrémentée d'un bouillon de volaille et de crème, elle constitue un excellent potage.

Le + nutrition

Comme tous les légumes feuilles, la laitue est peu énergétique (juste 13 kcal au 100 g) mais elle renferme des fibres et une quantité de nutriments précieux pour la santé : potassium, calcium et fer, vitamine C et E, provitamine A aux propriétés anti-oxydantes. C'est la bonne complice des régime minceur à condition de l'accompagner de sauces légères.

Retour à la liste des produits de saison

Salade de poulet, kiwi et ananas

Préparation : 30mn
Cuisson : 4mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.