Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le poivron

Le poivron

Le poivron

Rouge, jaune, vert… en été, les poivrons font rayonner les étals de nombreuses couleurs explosives ! Originaires d’Amérique centrale, ils sont devenus un emblème de la cuisine méridionale et ensoleillent les repas d’été. Découvrez toutes leurs facettes !

 

Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Le poivron est en quelque sorte la version douce du piment mais on ignore souvent que son goût dépend de sa coloration. Cueilli juste avant maturité, le poivron est vert et croquant, avec un goût plus fort et fruité. Puis il jaunit avant de rougir, en acquérant une saveur plus douce et moins typée. Choisissez-les toujours bien fermes avec une peau lisse et brillante et placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour éviter qu'ils ramollissent. Vous aurez alors une semaine pour les cuisiner.

Bien le consommer

La peau des poivrons est indigeste. Dans bon nombre de recettes (tartes et sauces), vous aurez tout intérêt à l'enlever en plaçant vos poivrons, coupés et épépinés, sous le gril du four jusqu'à ce que le peau se boursoufle. Enveloppez-les ensuite dans du papier d'aluminium et laissez-les refroidir avant de les peler. Cuits avec un peu d'ail et d'huile d'olive, ils sont un vrai régal : petits farcis, poulet basquaise, ratatouille… Vous pouvez aussi jouer avec ses couleurs (rouge, orange, vert et jaune mais aussi blanc, noir, brun et violet), pour décorer vos tartes et vos pizzas ou encore pour créer des sauces originales et colorées. Pour un repas rafraîchissant, agrémentez vos salades vertes ou de tomates de délicieuses lamelles croquantes de poivrons crus. Et pour profiter de ces saveurs toute l’année, faites des poivrons confits, ils se conserveront de nombreux mois !

Le + nutrition

Profitez des qualités nutritionnelles du poivron ! Très peu calorique (21 kcal/100g), le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. Il est aussi riche en fibres assurant le bon fonctionnement du transit intestinal ainsi qu’en carotène aux fonctions antioxydantes. Notez que plus le poivron sera rouge, plus il possèdera ces nombreuses vertus bienfaitrices !

Retour à la liste des produits de saison

Aiguillettes de poulet aux poivrons

Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Pour 2 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.