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La pomme de terre

La pomme de terre

La pomme de terre

Originaire de la région du lac Titicaca au Pérou, la pomme de terre était depuis longtemps cultivée quand elle fut ramenée en Europe par les Conquistadores espagnols. Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle que cet humble tubercule s'imposa comme le féculent roi de notre alimentation : le génial Antoine Parmentier prouva que cette denrée pouvait être d'un secours immense pour lutter contre les famines. Depuis, le féculent star des cantines a la frite : chaque année chaque Français en consomme en moyenne 40 kg !


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Bien les choisir

Pommes de terre à tout faire ? Pas tout à fait ! Si la fine Amandine se prête à tous les modes de cuisson, de nombreuses variétés ont leur préférence. Pour une cuisson à la vapeur, misez sur les variétés à chair ferme : Belle de Fontenay, Pompadour, Roseval ou la ratte qu'il est inutile de peler ! Pour faire des frites, des potages ou des purées, choisissez la bintje, plus riche en fécule. Goûtez aussi les savoureuses variétés à peau colorée : Vitelotte, Romano. Vos pommes de terre se conserveront bien si vous les entreposez à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Plus fragiles, les pommes de terre "nouvelles", présentes de mai à juillet, se conservent une semaine seulement dans un sac en papier brun placé dans le bac à légumes.

Bien les conserver

Pour la conserver, la placer à l’abri de la lumière pour éviter son verdissement. Eviter les températures trop élevées qui favorisent la germination, ou trop basses qui donnent un goût sucré.

Bien les consommer

Anti-monotonie, la pomme de terre ! Cuite à la vapeur en toute simplicité, sa douceur met en valeur la saveur des légumes qu'elle accompagne. C'est aussi une star des cantines dont on ne se lasse jamais, tant elle varie modes de préparation, goûts et formes : frites, purée, pommes dauphine, sautées ou en robe des champs, gratin dauphinois, salade de pommes de terre tièdes en vinaigrette. Nutritivement, l’idéal est la cuisson à l’eau ou à la vapeur, avec la peau, pendant 20 à 25 minutes. La pomme de terre conserve ainsi intact tous ses nutriments et sa valeur énergétique ne varie pas. Pour savoir si vos pommes de terre sont bien cuites, rien de plus simple : enfoncez la lame d'un couteau, s'il ressort sans soulever la pomme de terre, c'est gagné !

Le + nutrition

La pomme de terre est un féculent riche en glucides de qualité, carburant essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais elle ne fait pas forcément grossir. C'est le mode de préparation qui en détermine l'apport calorique : 85 kcal/100 g pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur, facilement le double avec une cuisson en friteuse. Quand la cuisson n'est pas trop prolongée et la peau conservée, l'apport en vitamine C et en fibres est appréciable, surtout avec les pommes de terre nouvelles. Ne vous en privez pas : juste dorées à la poêle, c'est un délice ! Source d’énergie progressive qui favorise la satiété, la pomme de terre reste l’un des légumes les plus consommés en France. Elle est riche en sels minéraux.

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Soufflé de pommes de terre

Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes

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