Liste d'idées pratiques

Faites de votre sapin le roi de la fête!

Faites de votre sapin le roi de la fête!

Faites de votre sapin le roi de la fête!

Avec ou sans racines ? Ecolo ? Artificiel ? Cette année, votre sapin sera le plus beau, parce que vous l'aurez bien choisi mais aussi parce que vous aurez plein d'idées pour le réinventer et le parer, sans forcément vous ruiner en décorations scintillantes ! Suivez nos conseils. 

Note des lecteurs (5 votes)

Note 3.0000/5

 

Nature ou artificiel, quel sapin choisir ?

Chaque année, le sapin revient planter le décor de Noël. N'attendez pas pour installer le vôtre chez vous et vous aurez tout le loisir d'en faire le plus bel emblème de vos fêtes.

Artificiels, les sapins de Noël sont pratiques et rivalisent de fantaisie, intégrant parfois même des dispositifs d'éclairage en fibre optique. Version nature, en motte avec leurs racines ou coupés, ils multiplient formes et coloris.

Dès fin novembre en jardinerie ou plus tard en grande surface, vous trouverez facilement votre bonheur dans la forêt de sapins.

• Le moins cher : l'épicéa commun car il pousse vite (4 à 6 ans).
• Le plus résistant : le sapin de Nordmann, souple au toucher avec une très bonne  tenue des aiguilles.
• Le plus luxueux : l'abies Nobilis, cher mais doté de toutes les qualités avec son parfum boisé, sa belle couleur bleutée et ses aiguilles à longue tenue.

Assurez-vous que votre sapin est bien stable avant de le décorer et, pour qu'il garde un air bien frais, n'hésitez pas à le vaporiser d'eau de temps en temps, surtout dans un lieu très chauffé.


Envie d'adopter une démarche plus écolo ?

Souvent fabriqués à l'autre bout du monde par une main d'œuvre bon marché,  à partir de matériaux plastiques, les sapins artificiels n'ont certes rien d'écolo mais ils ont l'avantage d'être réutilisables au fil des années.
Les sapins végétaux, quant à eux, sont tout naturellement les favoris dès lors qu'ils ont été "bien élevés", c'est à dire issus de plantations gérées durablement, sans déboisement.

Notez qu'après les fêtes, certaines communes et grandes enseignes proposent le recyclage et la valorisation des sapins de Noël (pâte à papier, copeaux de bois…). Renseignez-vous ! Replanté avec ses racines après les fêtes, un sapin de Noël peut aussi devenir un sapin de Noël d'extérieur.


Des thèmes déco qui changent la déco

Habiller le sapin de Noël, c'est déjà une fête... surtout quand l'imagination prend le pouvoir et que les enfants s'y mettent. Commencez toujours par installer de bas en haut les guirlandes : lumineuses ou juste étincelantes de paillettes, elles apportent le premier éclat du sapin.

Inspirez-vous ensuite de nos thématiques pour parfaire votre décor :

> Sapin "givré" :
Habillé d'un décor blanc comme neige, réchauffé de touches d'or, votre sapin créera une ambiance raffinée. Jouez les effets givrés, pailletés, cotonneux.

> Sapin "fraise tagada" :
Achetez des boules plastique en deux parties qui s'emboitent et garnissez-les  de bonbons aux jolis emballages, fraises tagada, dragées, boules de guimauve… et le soir de Noël, chacun pourra décrocher sa boule de friandises !

> Sapin "récup'art" :
Créez une multitude d'angelots en recyclant vos sacs en plastique qui se transformeront en robes aériennes. Bâtonnets de bois, ficelle, glands et marrons vous permettront de réaliser corps, tête et bras angéliques.

> Sapin "tout papier" :
Parsemez votre sapin de cocottes en papiers réalisées avec de jolis papiers de type japonais ou réalisez avec vos enfants des mini-sapins à découper dans du papier journal, à colorer de taches de couleurs et à remplir de doux messages.


Réinventer le sapin ? Bonne idée !

Pourquoi ne pas oublier le sapin végétal ou artificiel et vous lancer dans la confection d'un sapin "à votre manière". Quelques idées :

> Détournez des cintres métalliques  (ceux du pressing conviennent bien) :
fixez en hauteur sur un mur le cintre qui fera le sommet de votre sapin, disposez 2 cintres en dessous, puis 2 encore en les écartant davantage, puis 3 en les serrant et 3 encore en les écartant davantage… et ainsi de suite ! Habillez à votre goût la structure ainsi créée !

> Animez vos vitres : utilisez les feutres appropriés au décor sur vitre.

> Recyclez le tube en carton de vos rouleaux de papier toilette : disposez 8 tubes côte à côte à la base du sapin et collez-les ensemble , collez ensuite 7 rouleaux au dessus, puis 6, 5, 4, 3, 2 et le dernier au sommet. Ajoutez un tube de carton de papier essuie tout à la base pour faire le pied du sapin.

Joyeux Noël ! 

 

 

Tous nos articles pour bien préparer Noël 2018


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.